Comment chiffrer une GTB (gestion technique du bâtiment) ?

12 Sep 2024 | Artisans et Entreprise de travaux, Rénovation énergétique, Smart building

GTB

Atout de taille pour les propriétaires, les exploitants et les usagers, la gestion technique du bâtiment (GBT) constitue la clé de voûte du smart building dans les secteurs tertiaires et industriels. À partir du 1er janvier 2025, elle devient même obligatoire dans certaines situations. En tant que professionnel du bâtiment, vous devez apprendre à la mettre en place de façon optimale et à chiffrer les travaux. Les enjeux ? Augmenter vos chances de remporter des marchés et communiquer de façon transparente avec vos clients ! 

Qu’est-ce que la GTB (gestion technique du bâtiment) ?

La GTB, atout clé de la performance énergétique d’un bâtiment

La GTB (gestion technique du bâtiment) est un outil d’aide à la gestion des équipements techniques. Utilisée dans les secteurs tertiaires et industriels, elle repose sur les principes de la domotique.

Un système de GTB fonctionne à l’aide de capteurs organisés sous forme de réseau, qui relèvent des informations sur un ou plusieurs bâtiments : consommation énergétique, éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, sécurité, etc. Les données sont envoyées vers un système d’intelligence centralisé, qui contrôle à distance les équipements.

Bon à savoir : Le vocabulaire anglophone s’applique souvent pour évoquer la GTB, avec les termes de BMS (building management system) ou de BACS (building automation and control systems).

De nombreux domaines d’application

Les fonctions principales de la GTB comprennent :

  • surveillance : la GTB monitore en continu les différents paramètres des équipements du bâtiment, tels que la température, l’humidité, la consommation d’énergie, etc.
  • contrôle : elle pilote à distance les équipements du bâtiment, en ajustant les paramètres de fonctionnement pour optimiser les performances énergétiques et le confort des occupants ;
  • automatisation : elle assure elle-même certains processus, comme l’activation et la désactivation des systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) en fonction de l’occupation du bâtiment ou des conditions météorologiques ;
  • diagnostic : elle fournit des outils d’analyse avancés pour détecter les pannes ou les dysfonctionnements des équipements, ce qui permet d’intervenir rapidement pour résoudre les problèmes ;
  • reporting : elle génère des rapports détaillés sur les performances énergétiques et opérationnelles du bâtiment, pour que les gestionnaires puissent suivre et analyser les tendances au fil du temps. L’évolution rapide des technologies, notamment l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes de gestion de l’énergie, contribuent à rendre la GTB de plus en plus sophistiquée et efficace.

La différence entre GTB et GTC

La GTB (gestion technique du bâtiment) et la GTC (gestion technique centralisée) forment des systèmes informatiques identiques. C’est leur échelle d’utilisation qui est différente !

  • la GTB gère l’ensemble des lots d’un même bâtiment et supervise toutes les installations à l’aide d’un logiciel ;

  • la GTC contrôle plusieurs installations techniques pour un lot donné. Davantage utilisée dans le secteur industriel, elle permet de gérer un process spécifique.

Pourquoi mettre en place une GTB ?

Pour respecter la règlementation

Le décret BACS rend obligatoire la mise en œuvre d’une GTB dans certains bâtiments d’ici le 1er janvier 2025. Sont concernés les bâtiments tertiaires non résidentiels équipés d’un système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est égale ou supérieure à 290 kW.

Ce seuil passera à 70 kW le 1er janvier 2027.

Pour maîtriser la consommation énergétique du bâtiment

Facile à utiliser, la gestion technique du bâtiment assure le suivi des consommations d’énergie et facilite le pilotage des équipements. Elle permet par conséquent de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer la performance des bâtiments. 

Pour optimiser l’utilisation des équipements

La GTB assure une meilleure utilisation des équipements techniques d’un bâtiment. Elle optimise le confort thermique et améliore la sécurité dans son ensemble : incendies, intrusions, dysfonctionnements techniques, etc.

Par ailleurs, les interconnexions entre différents équipements offrent de nouvelles possibilités. Par exemple, le système de contrôle d’accès et le système de chauffage peuvent détecter la présence d’une personne et allumer le chauffage.

Pour réduire les coûts de fonctionnement

D’après l’ADEME, la gestion des bâtiments (entretien, maintenance, exploitation, réparations, restitution, etc.) représente 75 à 80 % du coût global de la vie d’un bâtiment. Or, la GTB s’impose comme un puissant levier pour réduire ce poste ! Elle permet d’un côté une réduction des consommations, et de l’autre des interventions plus rapides et ciblées en cas de panne. 

Comment mettre en place une solution de GTB ?

Pour élaborer un système de GTB performant, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • définir les besoins et analyser le ou les bâtiments ;
  • fixer le niveau de GTB : centralisation, automatisation d’une partie ou de la totalité des systèmes techniques, supervision et gestion prédictive ;
  • choisir une technologie ;
  • installer et connecter les équipements.

La mise en œuvre doit s’intégrer à une démarche globale d’optimisation de l’exploitation et de la maintenance du bâtiment. Elle doit également répondre aux exigences du décret BACS, notamment :

  • enregistrement et analyse des données de consommation par zone fonctionnelle ;
  • prédiction de l’efficacité énergétique du ou des bâtiments ;
  • adaptabilité avec les autres systèmes techniques du ou des bâtiments, à l’aide notamment de protocoles ouverts. Les systèmes (par exemple le chauffage, l’éclairage et les stores) doivent pouvoir fonctionner de façon autonome ou communiquer entre eux ;
  • vérification régulière des systèmes par un professionnel compétent.

Professionnel du bâtiment : comment chiffrer une GTB ?

Rédiger un devis détaillé

Clair, précis et transparent, le devis doit inclure tous les aspects du projet : analyse initiale, coût des équipements, installation, configuration, formation, maintenance, etc. Chaque équipement doit être clairement identifié.

Présenter les aides financières

La mise en place d’une GTB peut bénéficier de subventions par un fournisseur ou un distributeur d’électricité dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). 

Pour rappel : le dispositif CEE oblige les fournisseurs et les distributeurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie et l’utilisation d’énergie renouvelable auprès des consommateurs.

Voici les conditions d’obtention de la prime:

  • un bâtiment achevé depuis plus de 2 ans ;

  • une GTB destinée aux usages de chauffage, climatisation, production d’eau froide sanitaire, éclairage et/ou auxiliaires ;

  • une installation réalisée par un professionnel ;

  • une GTB qui respecte la classe A ou B de la norme ISO NF EN 52120-1 : 2022 (GTB à rendement énergétique avancé).

Une bonification de la prime s’appliquait jusqu’au 30 juin 2024. Elle permettait de bénéficier d’un volume de CEE multiplié par 1,5 pour l’amélioration d’une GTB existante et par 2 pour l’acquisition d’une nouvelle GTB. De futures aides pourraient entrer en vigueur, restez vigilants !

Utiliser une bibliothèque d’ouvrages

Les bibliothèques d’ouvrages vous donnent la possibilité d’accéder facilement et rapidement à de nombreuses informations sur une multitude d’ouvrages. De quoi accélérer notablement le chiffrage des travaux et la réalisation de devisi

Batiprix se distingue par son exhaustivité et sa fiabilité. Mise à jour tous les mois, il s’agit de la seule bibliothèque de travaux enregistrée à la BnF (Bibliothèque nationale de France). Couplée à un logiciel facile à prendre en main, elle vous aide à générer de nombreux documents… en seulement quelques clics !

Exemple de chiffrage d’une GTB avec Batiprix

Voici un aperçu de la nomenclature Batiprix relative à la GTB :

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre Description générée automatiquement

Exemples d’ouvrages

38 98 03 06 03 009 : Éléments de régulation GTB pour CTA, automate contrôleur IQE31, contrôleur pour unité terminale (il utilise le réseau BACnet MS/TP et peut communiquer avec les autres IQECO sur le réseau BACnet MS/TP et avec les appareils en réseau Trend en utilisant un IQ4NC. 10), sorties disponible
Main d’œuvre chantier : 0,7 h
Prix de vente fourni posé : 234,25 €

38 98 03 03 003 : Éléments armoire électrique Coffret 800x600x300, degré de protection IP 66, IK10, gris clair RAL 7035, 1 plaque passe-câbles incluse, standard
Main d’œuvre chantier : 2 h
Prix de vente fourni posé : 1 425,52 €


essai

Chiffrez efficacement tous vos travaux

Consultez le prix de plus de 30 000 ouvrages actualisés mensuellement, avec leur sous-détail (fournitures quantifiées et temps de main-d’œuvre).
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu