Domotique en rénovation : proposez le meilleur à vos clients

9 Oct 2024 | Artisans et Entreprise de travaux, Rénovation énergétique

Entre électricité, information et télécommunication, la domotique s’est imposée dans les logements modernes. Pour offrir le meilleur de cette technologie à leurs clients, les artisans et les entreprises de travaux doivent maîtriser les avantages de la maison connectée (ou smart building) dans les projets de construction comme de rénovation. Dans cet article, Batiprix vous dit tout sur la domotique en rénovation. 

La domotique, un secteur en plein essor 

La domotique désigne l’ensemble des technologies permettant d’automatiser, de piloter et de programmer des appareils connectés au sein d’un logement.

Thermostat intelligent, fenêtres et volets roulants connectés, éclairage intelligent, systèmes de sécurité… Ces technologies répondent aux exigences croissantes des particuliers en matière de confort… mais contribuent aussi à respecter les dernières réglementations environnementales ! D’ici 2028, les maisons connectées pourraient compter près de 15 millions d’utilisateurs en France. 

Les avantages de la domotique en rénovation

Réduire les factures d’énergie

L’un des principaux avantages de la domotique ? La réduction des factures énergétiques. Le pilotage à distance des équipements connectés, ainsi que l’élaboration de scénarios adaptés aux habitudes de vie de l’utilisateur, assurent une gestion optimale de l’énergie. Un atout de taille pour éviter le gaspillage de chauffage ! Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un thermostat intelligent génère jusqu’à 30 % d’économies.

Limiter l’impact environnemental du bâtiment

La domotique contribue aussi à réduire l’impact carbone des bâtiments. Les systèmes de gestion de l’énergie suivent et analysent la consommation en temps réel : les utilisateurs peuvent ainsi identifier les sources de gaspillage et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Améliorer le confort des occupants

Les maisons connectées marient sobriété et confort. Contrôle précis de la température, éclairage parfaitement adapté aux besoins, intégration des technologies dans l’environnement de vie… Elles assurent un contrôle personnalisé des différentes zones de l’habitation.

L’occasion de créer des scénarios quotidiens, comme l’ouverture automatique des volets… ou la mise en route de la machine à café le matin !

Gagner en sécurité

Les systèmes de sécurité intelligents offrent une protection optimale contre les intrusions (contrôle d’accès, surveillance, détecteur de mouvement) et les accidents domestiques (détecteur d’incendie, d’inondation ou de CO2). En cas d’anomalie, la maison se met en alerte et prévient les occupants. Les notifications instantanées et le contrôle à distance apportent une sérénité supplémentaire.

Valoriser le bien immobilier

Investir dans la domotique en rénovation augmente la valeur d’un bien immobilier. Un système domotique bien intégré différencie une propriété sur le marché immobilier et constitue un argument de vente puissant pour de nombreux acheteurs.

Quel système domotique choisir en rénovation ?

Rappel : les composants d’un système domotique

Un système domotique se compose des éléments suivants :

  • le centre de contrôle : généralement une box domotique pilotable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette ;
  • les capteurs : ils mesurent la température, les mouvements, la luminosité, les fumées ou encore le suivi de la consommation électrique. Ils transmettent ensuite l’information au centre de contrôle ;
  • les actionneurs : ils pilotent les différents objets connectés de la maison ;
  • la connexion entre ces 3 éléments : en version filaire ou sans fil (via Wi-Fi ou autre protocole spécifique).

 À noter : les capteurs et les actionneurs se trouvent généralement dans le même boîtier.

Un système domotique filaire pour une rénovation d’ampleur

Les systèmes domotiques filaires conviennent plutôt aux rénovations d’ampleur.

La transmission filaire assure un transfert des données à haut débit et offre une meilleure fiabilité. Cependant, son installation nécessite des travaux pour passer les câbles dans les murs, le grenier, le vide sanitaire ou encore les dissimuler derrière des plinthes électriques pour simplifier la maintenance.

Il faut également savoir anticiper les besoins futurs, car ces technologies progressent constamment. L’intervention d’un professionnel qualifié s’impose : électricien, chauffagiste ou expert en domotique.

Un système domotique sans fil pour une petite rénovation

Dans le cadre d’une petite rénovation, mieux vaut privilégier un système sans fil.

Facile, l’installation d’une telle box domotique ne nécessite aucun travaux de maçonnerie. Peu gourmande en énergie, elle est connectée à :

  • des capteurs, généralement alimentés par des piles ;
  • des actionneurs, qui prennent la forme d’une prise ou d’un micromodule.

Ce type d’installation offre une infinité de possibilités. Certains équipements, comme les ampoules ou les prises connectées, se montrent particulièrement simples à mettre en place. Ils nécessitent simplement une bonne connexion Internet.

Comment domotiser une maison en rénovation ?

Évaluer les besoins du client

Pour domotiser une maison, commencez par évaluer les besoins de votre client ainsi que les aspects de sa maison qui doivent être contrôlés : chauffage, éclairage, volets, vidéosurveillance, etc.

Il faut ensuite définir le budget, en tenant compte des aides financières disponibles pour la rénovation énergétique.

Choisir les bonnes solutions domotiques

Pensez à vérifier la couverture Wi-Fi dans toute la maison pour garantir une connexion stable des dispositifs sans fil. Évaluez également la compatibilité des nouveaux équipements avec les systèmes existants et prévoyez les mises à jour nécessaires.

Planifier et installer le système domotique

La planification doit inclure une évaluation détaillée de l’infrastructure existante et une stratégie d’installation qui minimise les perturbations pour les occupants. Cette étape requiert l’intervention d’un professionnel spécialisé. Un domoticien ou un installateur en domotique disposent des connaissances nécessaires en électricité et en informatique, ainsi que d’une compréhension globale des réseaux de la maison (télécommunications, eau, gaz, électricité, etc.).

Bon à savoir

Les artisans peuvent suivre des formations de quelques jours pour s’initier au secteur, ou investir dans des formations plus longues pour acquérir des certifications. Les parcours de formation continue sont à privilégier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Former et accompagner le client

Une fois le système domotique installé, il faut accompagner le client pour qu’il utilise efficacement ces nouvelles technologies. Une formation sur l’utilisation des applications mobiles et des dispositifs connectés lui permettront d’en tirer le meilleur parti. Pour vous, c’est l’assurance d’une satisfaction client optimale !

La domotique représente une opportunité majeure pour les artisans et les entreprises de travaux. Il faut cependant l’inclure dans un parcours de rénovation global : sans une bonne isolation et un système de chauffage moderne, impossible de bénéficier à plein des avantages de ces systèmes ! Pour évaluer en un clin d’œil les opportunités pour vos clients et chiffrer les travaux, aidez-vous d’outils professionnels comme la bibliothèque d’ouvrages de Batiprix !

démo

Gagnez 1 heure par jour dans la gestion de vos chiffrages

Augmentez votre productivité et démarquez-vous de vos concurrents !
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu