Comment garantir la qualité des ouvrages dans un projet de construction ?

30 Oct 2024 | MOE, Phase du projet

Complexe et exigeant, le secteur du bâtiment requiert une maîtrise parfaite du contrôle qualité. Objectif : garantir le bon déroulement du chantier ainsi qu’un résultat conforme aux exigences du maître d’ouvrage et des normes en vigueur. En tant que maître d’œuvre, vous avez la responsabilité de la conception et du suivi du plan de contrôle de la qualité. Que faut-il savoir à ce sujet ? Batiprix vous aide à y voir plus clair. 

 

Gestion de la qualité dans la construction : de quoi s’agit-il exactement ? 

La gestion de la qualité désigne le processus qui garantit la qualité des ouvrages. Elle se concentre sur 3 aspects du bâtiment : 

  • la qualité de la conception. Elle fait référence aux exigences réglementaires et fonctionnelles, liées à son utilisation et aux demandes du client ; 
  • la qualité des matériaux. Elle consiste à vérifier que les produits qui arrivent sur le chantier correspondent exactement aux exigences du contrat et aux normes en vigueur ; 
  • la qualité de la construction. Elle doit se montrer conforme aux spécifications des concepteurs, aux instructions du fabricant et aux exigences légales. 

La gestion de la qualité se compose de 2 phases : 

  • l’assurance de la qualité (QA) couvre l’ensemble du processus de construction ; 
  • le contrôle de la qualité (QC) se concentre sur le résultat final et fournit des contrôles qualitatifs basés sur des mesures et des données numériques. 

 

Qui est responsable de la qualité des ouvrages ? 

Le maître d’œuvre est responsable de la qualité de l’ouvrage ainsi que du respect du budget et des délais. C’est à lui d’élaborer le plan qualité et de superviser sa mise en œuvre. L’objectif ? Concilier exigences du client, rentabilité économique et règles d’urbanisme malgré les aléas du chantier : retard de livraison, météo, etc.  

En revanche, le contrôle de la qualité n’est pas à la charge de la maîtrise d’œuvre. C’est le contrôleur qualité qui vérifie la qualité du travail au regard des exigences contractuelles et des normes en vigueur. Il communique uniquement avec la maîtrise d’ouvrage. 

 

Pourquoi garantir la qualité des ouvrages ? 

Une gestion performante de la qualité s’impose pour : 

  • garantir la satisfaction du client ; 
  • booster les résultats financiers ; 
  • augmenter la performance du chantier ; 
  • mieux contrôler les risques et aléas du chantier ; 
  • réduire le gaspillage de temps et de ressources ; 
  • améliorer la communication des équipes et les conditions de travail ; 
  • garantir la sécurité des travailleurs et des occupants. 

 

Quelles sont les méthodes de contrôle qualité dans la construction ? 

La norme ISO 9001, mise en place par l’Organisation internationale de normalisation, fait office de référence. Elle spécifie les critères standards qui permettent de répondre aux exigences en matière de qualité. Elle se base sur de nombreux éléments, présents tout au long du projet :  

  • l’attention portée au client ; 
  • l’engagement du personnel ; 
  • le leadership ; 
  • l’approche « processus » ; 
  • l’amélioration continue ; 
  • la prise de décision basée sur des preuves ; 
  • etc. 

 Cette norme constitue aussi un solide argument de vente pour les promoteurs immobiliers. 

 Il existe différentes approches pour contrôler la qualité des ouvrages dans la construction. Toutes sont choisies selon la typologie, l’ampleur et les exigences du projet : 

  • continuous improvement : cette méthode d’amélioration continue met l’accent sur l’amélioration des processus tout au long du projet, notamment grâce à l’analyse interne et aux retours client ; 
  • lean management : cette méthode de gestion allégée se caractérise par son approche collaborative et itérative. Dans la construction, elle se concentre sur l’élimination des gaspillages et la flexibilité des processus ; 
  • six sigma : ce processus de résolution de problèmes se base sur l’identification et la résolution proactive des problèmes. Il repose sur les étapes suivantes : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler ; 
  • système Kaizen : du japonais « changer pour le mieux », il fait référence à une philosophie basée sur la recherche continue des moyens d’amélioration. Il mobilise tous les membres de l’équipe à toutes les phases du projet. 

 

Maître d’œuvre : 6 conseils pour améliorer la qualité des ouvrages dans le BTP 

1. Réaliser un bilan 

Première étape : commencer par un état des lieux des méthodes utilisées par votre entreprise. Quel est le processus actuel de gestion de la qualité ? Quels contrôles sont effectués sur le chantier ? Quels outils sont utilisés ?  

Ce questionnement aidera le maître d’œuvre à identifier les opportunités d’améliorations : transition vers une méthodologie plus adaptée, optimisation du processus, communication avec les différents acteurs du projet, choix de fournisseurs fiables pour des matériaux de qualité, etc. 

2. Élaborer un plan de contrôle qualité efficace 

Le plan de contrôle de la qualité s’impose comme un outil clé pour s’assurer de la performance du chantier et du respect des exigences du cahier des charges. Il comprend : 

  • les spécificités du projet ; 
  • un espace pour la signature de tous les membres ; 
  • de la documentation et des organigrammes. Ils permettent d’organiser le travail et de clarifier le rôle et les responsabilités de chaque membre ; 
  • la définition des travaux et des éléments à inspecter ; 
  • la définition du contrôle qualité : contrôles à effectuer, fréquence des tests, méthode de contrôle et de mesure, etc. 

3. Mettre en place une inspection régulière 

Le plan d’inspection détaille ce qui doit être inspecté, à quel moment et par qui.  

Véritable support d’organisation et de communication, il garantit le bon déroulement des inspections réalisées à chaque étape clé du projet. Il précise également les méthodes et les outils de contrôle : tests manuels, inspections visuelles, essais sur matériaux, etc. 

De leur côté, les listes de vérification énumèrent ce qui doit être inspecté. Elles guident l’inspecteur et l’informent des critères de qualité. Elles doivent être accessibles à tous les membres de l’équipe pour que chacun puisse suivre le processus, partager ses retours d’expérience et remonter les dysfonctionnements.  

4. Prévoir un processus de résolution des problèmes 

Les inspections mettent en évidence des déficiences ? Les acteurs du projet doivent s’appuyer sur un plan défini pour les corriger, les contrôler et les approuver. De quoi résoudre les problèmes dans les meilleurs délais, réduire les risques de négligence et faciliter la communication.  

5. Communiquer et former le personnel 

Vous l’aurez compris, la communication constitue un aspect clé de la gestion de la qualité dans la construction. Les équipes doivent pouvoir dialoguer de manière fluide et claire.  

L’utilisation d’outils numériques facilite la communication et favorise la transparence. Messagerie instantanée, Trello, Slack… Ils deviennent indispensables dans le secteur du BTP, où les projets complexes mobilisent différents équipes et corps de métiers. 

6. Utiliser les bons outils 

De manière générale, les outils numériques agrègent toutes les données récoltées pendant le projet et les visites de contrôle. Ils mettent à disposition du personnel une source d’information fiable et actualisée en temps réel, mais aussi un support d’organisation et d’analyse précieux. Une veille stratégique au service de la qualité des ouvrages, qui soutient la démarche d’amélioration continue. 

Les nouvelles technologies, comme les drones ou l’Internet des objets, peuvent aussi s’intégrer à vos chantiers pour mener les inspections et surveiller en direct la qualité des ouvrages. 

 

En tant que maître d’œuvre, vous savez que le contrôle qualité constitue une étape fondamentale du processus de construction. En développant cette démarche et en tirant parti des nouvelles méthodologies et des outils numériques, vous gagnez l’assurance de booster vos projets de construction, de rénovation et de réhabilitation. Aidez-vous de logiciels professionnels comme Batiprix pour gagner du temps, manipuler des données fiables, chiffrer efficacement les travaux, partager et visualiser vos projets dans leur ensemble ! 

démo

Gagnez 1 heure par jour dans la gestion de vos chiffrages

Découvrez Batiprix Web, le logiciel de gestion de chiffrage le plus complet du marché.
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu
4 conseils pour un CCTP réussi

4 conseils pour un CCTP réussi

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) figure au cœur du dossier de consultation des entreprises. Son...