S’appuyer sur la gestion agile dans un projet de construction ? L’initiative peut sembler contre-intuitive, tant l’agilité implique par définition de réévaluer fréquemment ses plans. Mais rassurez-vous : dans un secteur réglementé comme le bâtiment, cette notion prend souvent une autre tournure… néanmoins toujours au service de la performance ! Les maîtres d’ouvrage ont donc tout intérêt à s’y ouvrir pour booster leur activité de manière significative. Batiprix vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes agiles dans le BTP.
Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?
La gestion de projet agile désigne une approche itérative, cyclique et collaborative. Conçue à l’origine pour le développement de logiciels, elle s’est rapidement étendue à d’autres secteurs. Pour une raison simple : son efficacité redoutable !
La gestion de projet agile repose principalement sur la division stratégique d’un projet en tâches plus petites, priorisées et facilement gérables. L’objectif ? Optimiser le flux de travail et obtenir un résultat de meilleure qualité.
Voici les principes clés de la gestion agile :
- privilégier l’adaptation au changement plutôt que l’exécution stricte d’un plan ;
- favoriser la communication et responsabiliser chaque acteur du projet ;
- collaborer étroitement avec le client au lieu de se baser sur la négociation contractuelle.
Comment se traduit la gestion agile dans un projet de construction ?
Les méthodes agiles s’appliquent à tous les projets de construction, de réhabilitation et de rénovation. Elles facilitent la gestion de ces projets complexes, qui comportent un degré d’incertitude élevé et nécessitent un feedback fréquent. Cependant, elles doivent s’adapter aux enjeux du secteur, notamment :
- les contraintes de planning ;
- des équipes souvent réparties en différentes entreprises et qui ne travaillent pas toujours à temps plein ;
- une difficulté à introduire de nouvelles pratiques.
Voici comment traduire l’agilité dans le secteur du BTP, dans la phase de conception (maîtrise d’ouvrage) ou de réalisation (maîtrise d’œuvre) :
- commencer avec une base qui évoluera au fur et à mesure du projet, plutôt que de figer un programme précis ;
- décomposer le projet en petites tâches, puis les prioriser ;
- définir clairement le début et la fin de chaque tâche pour permettre à tous les intervenants de visualiser l’avancement du projet ;
- prévoir des échanges entre les membres de l’équipe à chaque itération ;
- suivre en continu le projet et aligner les résultats sur les exigences du cahier des charges ;
- développer le savoir-faire et la responsabilité de chaque acteur du projet.
Quels sont les avantages des méthodes agiles dans le BTP ?
Garantir un résultat conforme à vos attentes
En tant que maître d’ouvrage, la méthode agile vous implique davantage dans le processus. Et cela, à toutes les étapes : programmation, conception et phase chantier. L’agilité améliore la réactivité du maître d’œuvre et de ses équipes, mais fluidifie aussi les changements pour obtenir un résultat qui correspond le plus possible à vos attentes.
S’adapter en continu aux aléas des projets de construction
Les projets de construction se caractérisent par un grand nombre d’incertitudes : accidents techniques, retards, intempéries, etc.
En divisant le projet en petites tâches et en avançant par itération, la gestion agile assure une meilleure maîtrise de ces risques. Elle facilite également l’introduction de nouvelles pratiques, comme l’utilisation d’assemblages préfabriqués, afin d’éviter certains retards dus aux conditions météorologiques.
Optimiser la gestion des ressources
L’agilité affine l’estimation des besoins et aide à maîtriser les coûts de construction. Et pour cause : son caractère itératif facilite la gestion des achats. Ces derniers s’alignent ainsi au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui limite le gaspillage de ressources. En cas d’imprévu, les méthodes agiles permettent d’effectuer des ajustements sans impacter la fluidité du processus.
Améliorer les conditions de travail
La gestion agile met l’accent sur la communication, encouragée entre tous les acteurs et à toutes les étapes du projet. Elle prévoit des rencontres et des échanges réguliers pour correspondre aux attentes du client. La responsabilité de chacun est clairement définie, avec une autonomie fortement encouragée.
De cette manière, les collaborateurs disposent de davantage de liberté mais sont aussi encouragés à travailler de manière plus efficace : ils doivent communiquer régulièrement sur leur avancement. En résulte un climat de confiance et de transparence, qui contribue à améliorer l’environnement de travail.
S’ouvrir au changement et aux solutions innovantes
La gestion agile entraîne une plus grande fluidité, et donc une meilleure intégration des changements. En responsabilisant les différents acteurs, elle contribue à faire émerger des solutions de la part de tous les corps de métiers qualifiés, qui ne sont pas impliqués dans la phase de conception. De quoi encourager la créativité et l’innovation !
Maître d’ouvrage : comment adopter les méthodes agiles dans le BTP ?
S’acculturer à la méthode agile
La méthode agile, c’est avant tout une question d’état d’esprit !
Cette approche nécessite un important travail de communication, car elle vient parfois modifier en profondeur des habitudes bien ancrées. Mieux vaut commencer en interne, niveau par niveau. La rédaction d’un manifeste agile est une bonne manière d’impliquer tous les acteurs et d’introduire les changements en douceur.
Analyser les besoins de votre entreprise
Appliquer la démarche agile dans votre activité aide à la porter ensuite auprès de la maîtrise d’œuvre. N’oubliez pas qu’en tant que maître d’ouvrage, vous restez le gardien des besoins et des objectifs du projet.
Vous devez collaborer étroitement avec les parties prenantes pour recueillir, analyser et documenter les exigences. Faites des recherches sur les différents modèles agiles et leur pertinence dans votre secteur. Enfin, explorez les possibilités pour les adapter à votre activité.
Faire appel à un coach agile
Un « coach agile » peut vous guider dans votre transition vers l’agilité. Il vous aidera à choisir les outils adaptés à vos besoins et vous accompagnera dans la réalisation de premiers projets. Il sensibilisera tous les acteurs du projet et expliquera clairement les avantages et les enjeux de l’approche agile. Enfin, il vous apportera un regard extérieur précieux, qui vous évitera certains écueils.
Réaliser un projet pilote
Avant de vous lancer, réalisez des tests pour identifier les risques et opportunités. Introduisez les méthodes agiles par touches successives. Il faut parfois apprendre de ses erreurs pour adapter progressivement son approche. De préférence, travaillez avec une petite équipe pour commencer.
Utiliser les bons outils
Pour initier la démarche, vous pouvez par exemple d’abord tester un simple tableau Kanban pour que les équipes s’adaptent en douceur. Autres outils numériques pratiques : Trello, Slack ou Google Sheet.
Vous pouvez aussi miser sur des logiciels de gestion comme Batiprix, qui propose des outils pour accompagner la maîtrise d’ouvrage : définition de l’enveloppe budgétaire, chiffrage de travaux, rédaction des BPU et des DCE…. Ils reposent sur la base de données la plus fiable du marché et bénéficient d’un accompagnement ciblé par des experts de la construction. Ils boostent votre gestion et vous font gagner du temps, ce qui facilite l’introduction des méthodes agile.
4 exemples de méthodes agiles pour vos projets de construction
1. Le lean construction
Le lean management se concentre sur l’optimisation des flux : gestion sans gaspillage de ressource, développement de la collaboration, allègement du management, amélioration continue. Il se prête parfaitement aux secteurs très réglementés, où la rapidité de livraison est essentielle, comme le bâtiment : il s’agit de lean construction.
2. Le tableau Kanban
Très populaire et facile à mettre en œuvre, le tableau Kanban offre une représentation visuelle du flux de travail. Il permet de suivre l’avancement du projet en un coup d’œil et sert de support de travail et de communication à tous les collaborateurs. Résultat ? Des équipes soudées et réactives, moins de gaspillage de ressources, une livraison rapide et efficace.
3. La méthode Scrum
Idéale pour les phases de conception, la méthode Scrum a prouvé son efficacité. Comment ça marche ? Les intervenants sont divisés en équipes Scrum avec :
- un « Product Owner » qui représente les intérêts de l’entreprise ;
- un « Scrum master » qui chapeaute le travail d’équipe.
Les équipes s’organisent seules dans le cadre de « sprints Scrum », qui durent un temps défini. Après chaque sprint, une réunion est organisée pour améliorer la stratégie globale du projet.
4. eXtreme manufacturing (XM)
Pensé pour le secteur du BTP, l’eXtreme manufacturing se situe à l’intersection de Scrum, de l’architecture orientée objets et de l’extreme programming (XP), une méthodologie agile de développement de logiciels.
Ses pratiques fondamentales ? Une conception simple, un développement piloté par des tests, une intégration continue et une approche Scrum pour l’organisation. Cette méthode permet de concevoir des bâtiments plus proches des attentes des utilisateurs et des clients, mais aussi de réduire le temps nécessaire pour disposer d’une version opérationnelle.
Vous l’aurez compris : en tant que maître d’ouvrage, vous devez vous sensibiliser aux méthodes agiles et tirer parti de leurs avantages. Lancez-vous progressivement et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour réussir votre passage à l’agilité !