Cloisons sur ossature métallique : Comment chiffrer précisément la fourniture et pose

1 Fév 2022 | Artisans et Entreprise de travaux, Méthodes de chiffrage

Les cloisons sur ossature métallique sont les plus couramment utilisées. Elles permettent de gagner en productivité par rapport à d’autres type de cloisons comme la pose de carreau de plâtre. Elles sont faciles à poser, pour un travail plus propre, plus rapide et de meilleure qualité.

Le chiffrage de ces cloisons requiert une certaine expertise. Les prix varient selon le type de cloison et les matériaux utilisés. Au-delà de la simple pose, il faut bien estimer toute la manutention liée à ce chantier afin de ne pas rogner les marges, voire travailler à perte.

Comment sont constituées ces cloisons ? Quels sont les éléments à bien prendre en compte dans leur chiffrage ? Voici nos conseils pour bien chiffrer vos travaux de pose de cloison sur ossature métallique.

Qu’est-ce qu’une cloison sur ossature métallique ?

Une cloison sur ossature métallique est constituée d’une structure en acier galvanisé façonnée à froid (profilé) sur laquelle sont posées des plaques de plâtre qui pourraient être d’épaisseur différente selon le besoin.

Un enduit de finition est appliqué dans les joints entre plaques avec une bande de joint.

Selon le type de plaque ou isolant utilisé, cette cloison peut avoir une performance thermique, un affaiblissement acoustique ou une protection contre le feu.

La pose des cloisons en plaque de plâtre doit être conforme au DTU 25.41.

Les plaques de plâtre

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre :

  • Les plaques standards, utilisées dans les pièces sèches
  • Les plaques hydrofuges, possédant une meilleure résistance dans les pièces humides
  • Les plaques haute dureté, pour une meilleure protection contre les chocs
  • Les plaques acoustiques, permettant une isolation phonique entre les pièces
  • Les plaques résistantes au feu (ignifuge) pour cloisons ou gaines. Elles sont utilisées dans le tertiaire et les établissements recevant du public (ERP). En effet, elles sont soumises à des règles strictes concernant le classement au feu des matériaux.

Les plaques de plâtre mesurent entre 2.00 m et 3.00 m de longueur. Les largeurs les plus utilisées sont de 0.6 mètres et 1.20 m. Les épaisseurs varient de 10 mm pour les cintrables, à 25 mm pour les plus épaisses. La plaque la plus utilisée est la BA 13.

Pour connaitre la décomposition des cloisons respectant les exigences d’affaiblissement acoustiques, de résistance au feu et d’isolation thermique demandées par votre client, retrouvez la liste de tous les matériaux dans la Bibliothèque Batiprix. Toutes les caractéristiques sont clairement définies dans les libellés des ouvrages Batiprix.

> Je découvre la Bibliothèque Batiprix

Les profilés

Les profilés les plus fréquemment utilisés mesurent 2.50 mètres, 2.70 mètres et 3 mètres. Certains peuvent atteindre 3.60 mètres. Leur largeur est différente suivant le type de cloison souhaité.

On distingue 2 types de profilés pour la pose d’une cloison :

  • Les rails fixés au sol et au plafond.
  • Les montants, glissés dans les rails sur lesquels sont vissées les plaques.

Les isolants

Les isolants thermiques et acoustiques des cloisons sont insérés entre les profilés et les plaques de plâtre. Leur épaisseur varie selon les largeurs des profilés.

Ils peuvent être de différentes matières : la laine de verre et la laine de roche sont les plus classiques. Les isolants biosourcés tels que le chanvre ou la fibre de bois sont de plus en plus utilisés.

Le chiffrage des différents types de cloisons

Les cloisons de distribution

Les cloisons de distribution sont utilisées pour les logements collectifs, maisons individuelles, rénovation pavillonnaires, rénovation tertiaire, etc. Elles reposent sur une ossature métallique en profilé. Elles sont habillées de deux plaques de plâtre. Entre ces deux plaques, est inséré un panneau de laine de verre ou de roche suivant le cas (65 à 80 millimètres en général). Pour les pièces humides (salle de bains, salle d’eau, WC, etc.), les plaques utilisées doivent être de qualité hydrofuge.

Voici à titre indicatif les matériaux et les temps de main-d’œuvre nécessaires pour la pose d’1 m² d’une cloison de distribution avec les caractéristiques suivantes :

Fourniture et mise en œuvre de cloison de distribution épaisseur 72 mm, montants simples 48, entraxe 600, constituée de 1 plaque plâtre 13 mm par parement, vissée sur ossature métallique compris joints entre plaques. EI 30 – Rw+C (sans isolant 24 dB) (avec isolant 42 dB) – haut. Maxi 2,60 m.

Plaques Standard BA 13 2,1 m²
Rail métal 0,900 ml
Mont métal 2,100 ml
Vis TTPC 35 22
Vis TRPF 16 2
Bande à joints 2,8 ml
Enduits en poudre 0,660 kg
Main-d’œuvre chantier 0,6 h

 

Retrouvez plus de références de cloisons de distribution et les prix moyens dans la Bibliothèque

> Je découvre la Bibliothèque Batiprix

Les cloisons de séparation

Les cloisons de séparation permettent d’isoler les pièces dans les maisons ou des logements entre eux. Elles sont également utilisées dans les hôpitaux, bâtiments tertiaires, scolaires, etc. L’ossature métallique peut être plus large qu’une cloison standard. Au lieu d’une plaque sur chaque face comme dans les cloisons de distribution, les plaques sont doublées (soit 4 plaques au total). L’isolant utilisé pour le remplissage est également plus épais selon les caractéristiques thermiques ou acoustiques souhaitées.

Pour une utilisation dans le scolaire, les plaques extérieures sont souvent en panneau haute dureté pour la protection contre les chocs. La bande résiliente permet de désolidariser le rail des murs et du sol pour une meilleure isolation phonique.

Voici à titre indicatif les matériaux et les temps de main-d’œuvre nécessaires pour la pose d’1m² d’une cloison de séparation :

Fourniture et mise en œuvre de cloison séparative de logements épaisseur 120 mm, montants accolés 48, entraxe 600, constituée de 2 plaques de plâtre 13 mm par parement, vissées sur ossature métal, isolant 60 mm, joints entre plaques. EI 60 – Rw+C 61 dB – hauteur maxi 2,75 m.

Plaque standard 13 4,200 m²
Rail métal 1,150 ml
Montant métal 7 ml
Panneau nu rigide laine de roche 1,050 m²
Vis TTPC 25 6,000 u
Vis TTPC 35 20 u
Vis TRPF 16 10 u
Bande résiliente 0,8 ml
Bande à joints 2,800 ml
Enduit en poudre 0,660 kg
Mortier adhésif 0,100 kg
Mastic acrylique 2,300 ml
Main d’œuvre chantier 1,08 h

Retrouvez plus de références de cloisons de séparation et les prix moyens en consultant gratuitement la Bibliothèque Batiprix

> Je découvre la Bibliothèque Batiprix

Les cloisons acoustiques

Les cloisons à affaiblissement acoustique sont plus particulièrement utilisées dans des studios d’enregistrement, des salles spécifiques des laboratoires, industrie (imprimerie) ou centres hospitaliers etc.

Les ossatures sont décalées de façon à ne pas être en contact. L’isolant intérieur est d’épaisseur appropriée à l’affaiblissement phonique recherché. Il est posé en décalage entre les montants. Un soin particulier doit être apporté lors de la pose des vis de fixation des rails sol, murs et plafonds. Ils doivent être isolés de la structure, afin de conserver les performances acoustiques recherchées.

Voici à titre indicatif les matériaux et les temps de main-d’œuvre nécessaires pour la pose d’1m² d’une cloison à affaiblissement acoustique disposant des caractéristiques suivantes :

Fourniture et mise en œuvre de cloison acoustique dissymétrique épaisseur 85 mm, montants simples 48, entraxe 600. 1er parement 2 plaques plâtre 13 mm, 2e parement 1 plaque plâtre 13 mm, vissées sur ossature métal, isolant 55 mm, joints entre plaques. EI 30 – Rw+C 43 dB Haut. maxi 2,80 m.

Plaque standard BA 13 3,150 m²
Rail métal 0,900 ml
Montant métal 2,300 ml
Panneau laine de verre 1,050 m²
Vis TTPC 25 15
Vis TTPC 45 12
Vis TRPF 16 2
Bande à joints 3 ml
Enduit en poudre 0,9 kg
Mortier adhésif 0,05 kg
Mastic acrylique 1,8 ml
Main d’œuvre chantier 0,8 h

Retrouvez plus de références de cloisons de distribution et les prix moyens en consultant gratuitement la Bibliothèque Batiprix

> Je découvre la Bibliothèque Batiprix

Comment estimer les quantités de matériaux ?

Les quantités des matériaux doivent être définies avec rigueur. Bien les calculer limite les coûts d’achats et les déchets. Vous optimisez ainsi votre marge. Un plan de calepinage des types de cloisons permet de définir précisément les quantités de profilés, de plaques, d’isolant, et consommables. Pour vous faire gagner du temps, les principaux fournisseurs de plaques de plâtre proposent des services en ligne pour établir votre plan de calepinage. Vous pouvez ensuite commander tous vos matériaux aux dimensions souhaitées et vous faire livrer sur chantier, avec les palettes préconstituées selon les plans. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur !

La manutention à bien estimer dans vos chiffrages

Estimer les temps de main-d’œuvre

Outre les temps de pose des cloisons, La manutention est un poste qui peut faire perdre beaucoup de temps, et donc de l’argent, s’il est mal évalué lors du chiffrage.

L’accès au chantier

Estimez dès la visite de chantier : Les temps nécessaires pour porter les matériaux sur le lieu des travaux en tenant compte de tous les paramètres prépondérants sur votre chantier :

  • Pouvez-vous garer votre véhicule à proximité du chantier ?
  • Pouvez-vous utiliser un ascenseur ?
  • Aurez-vous besoin de louer du matériel pour assurer leur acheminement ?
  • etc.

La préparation de chantier

Si les découpes sont réalisées en amont par votre fabricant ou vous-même, vous gagnez du temps de manutention. Vous avez moins de poids à transporter sur votre lieu de chantier, moins (voire aucune) découpe à réaliser sur le chantier, moins de gravas à évacuer, et donc moins de nettoyage.

Estimez également la pose de protection, notamment dans les parties communes et les locaux occupés

Le nettoyage du chantier

Prenez également en compte dans votre chiffrage le nettoyage du chantier. Dans une démarche éco-responsable, vous pouvez évacuer les déchets de plâtre sur des sites de recyclage. Les coordonnées de ces centres de traitement vous seront communiquées par votre fournisseur ou centrale d’achats.

Estimer les coûts de main-d’œuvre

Le taux horaire de main d’œuvre que vous devez prendre en compte dans vos chiffrages varie selon la catégorie professionnelle de l’ouvrier. Il doit inclure :

  • Le salaire de base (incluant le salaire horaire brut, les heures supplémentaires et les temps improductifs)
  • Les indemnités journalières
  • Les charges salariales

Estimez rapidement votre taux horaire de main-d’œuvre en complétant ce questionnaire !

> Je calcule mon taux horaire de main-d’œuvre

Conclusion

Estimer tous les éléments de votre chantier demande une grande rigueur :

  • il faut bien prévoir tous les matériaux selon le type de cloison,
  • bien calculer les quantitatifs nécessaires selon le métré du chantier,
  • estimer avec précision les temps de mise en œuvre et manutention.

Tout oubli ou approximation pourrait nuire à la rentabilité de votre chantier.

Vous pouvez retrouver tous les ouvrages avec le sous-détail des matériaux et main d’œuvre dans une bibliothèque d’ouvrages prêts à l’emploi. Cela vous permet de chiffrer précisément vos travaux et surtout de gagner énormément de temps. Vous trouverez tous les ouvrages complémentaires, couvrant tous les corps d’état pour finaliser le devis de votre chantier.

 

 

L’article vous intéresse ?

Inscrivez-vous gratuitement pour en lire l’intégralité :

calculateur

Estimez votre taux horaire de main-d’œuvre

Répondez aux questions de notre simulateur !
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu