L’acte de construire dans le BTP : les intervenants et leurs rôles

5 Avr 2023 | Méthodes de chiffrage, MOA, MOE

L’acte de construire dans le BTP fait intervenir de nombreux professionnels du bâtiment et des travaux publics. Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise de travaux, etc… Chacun a un rôle clé pour la réussite du projet durant toutes ses phases. Il n’est pas toujours aisé de savoir qui fait quoi à quel moment dans le déroulement des tâches. Cet article vous éclaire sur les différents intervenants d’un projet de construction / rénovation d’un bâtiment, les rôles de chacun dans toutes les étapes du projet.

SOMMAIRE :

Interventions et intervenants de l’acte de construire

Les intervenants dans l’acte de construire

Les différentes étapes de l’acte de construire

Réception et achèvement des travaux de construction

Les intervenants dans l’acte de construire

Le Maître d’ouvrage

Il est à l’initiative du projet. Il s’agit de la personne pour laquelle le projet est réalisé. Il peut s’agir de :

Le Maître d’œuvre

Missionné par le Maître d’ouvrage, le Maître d’œuvre est le chef d’orchestre du projet dans la totalité de son déroulement (études, travaux, réceptions). Il veille au respect des contraintes architecturales, techniques, et économiques du projet. Il est le garant du respect du budget et du cahier des charges du maître d’ouvrage.

Un architecte peut exercer la totalité de la mission de maîtrise d’œuvre, aidé par les bureaux d’études et les économistes de la construction. Il peut aussi assurer des missions partielles. Les bureaux d’études et les économistes peuvent également avoir la casquette de maître d’œuvre (hors missions architecturales).

Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)

Dans le cas d’un marché en corps d’états séparés, un OPC intervient pour assurer l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux. Il est le garant du bon déroulement des différentes étapes d’exécution du chantier, dans le respect des délais (planning d’exécution). L’OPC peut aussi intervenir en phase de conception pour les opérations importantes, tant en phase de conception que d’exécution.

Le bureau de contrôle

Le bureau de contrôle est l’ingénieur généraliste de l’opération. Il contrôle et vérifie la conformité de l’ensemble des ouvrages.

Le Coordonnateur Sécurité Protection Santé (CSPS)

Lorsque plusieurs entreprises opèrent sur un même chantier, le maître d’ouvrage désigne un Coordonnateur Sécurité Protection Santé. De la phase de conception à la finalisation du projet, il évalue les risques sur le chantier et assure leur prévention. Il coordonne les entreprises en matière d’hygiène et de sécurité du travail.

L’entrepreneur

L’entrepreneur est l’entreprise qui réalise les travaux pour le compte du maitre d’ouvrage. Il est tenu responsable de la bonne exécution des travaux définie dans le cadre du marché, sous la direction de la maîtrise d’œuvre.

Les différentes étapes de l’acte de construire

La programmation et l’étude de faisabilité

Avant de lancer tout projet de construction, le maitre d’ouvrage vérifie s’il est réalisable. Il effectue une étude de faisabilité pour s’assurer de la viabilité du projet d’un point de vue technique, réglementaire, et budgétaire.

Un premier chiffrage estimatif de l’enveloppe budgétaire est défini afin de s’assurer que le besoin est en phase avec les possibilités d’investissement.

Le maitre d’œuvre peut accompagner le maître d’ouvrage lors de cette étape d’étude de faisabilité.

Consultation des concepteurs: la phase d’esquisse

Si l’étude de faisabilité est concluante, le maître d’ouvrage confie la direction du projet de construction à un intervenant sachant : le maître d’œuvre. Il est accompagné d’experts techniques (géomètre, géotechnicien, acousticien, bureau d’études, etc.).

Pour ce faire, il peut consulter plusieurs cabinets d’architecte pour choisir la pré-étude la plus convaincante par rapport à sa programmation.

Chaque cabinet s’assure alors de la faisabilité du projet à partir de l’expression de besoins du maître d’ouvrage. Il approfondit l’étude réalisée initialement par ce dernier.

Il définit les bases architecturales du projet. Il réalise des esquisses des façades de l’ouvrage, des premières maquettes…, ainsi qu’une notice de présentation architecturale et technique du projet. Il détermine également un délai de réalisation.

Le chiffrage du coût du projet est également important dans cette phase d’esquisse car il peut être décisif dans le choix du maitre d’ouvrage.

Le maître d’ouvrage examine les différents projets architecturaux, les coûts d’objectif prévisionnels des différents cabinets et sélectionne le maître d’œuvre architecte en charge du projet.

Les études d’avant-projet / choix des intervenants

Les études d’avant-projet démarrent après la validation par le maître d’ouvrage des études d’esquisse ou de diagnostic.

En phase d’avant-projet, le maitre d’ouvrage choisit le coordinateur Santé Protection et Sécurité (SPS), l’ensemble des experts techniciens (Géomètre, géotechnicien …) les bureaux d’études spécialisés et le bureau de contrôle.

L’avant-projet sommaire (APS)

L’avant-projet sommaire (APS) dresse les différentes options possibles pour le projet de construction.

En se basant sur les esquisses, l’architecte rentre au cœur du projet de construction. Plusieurs plans sont réalisés (plan de coupe, plan de niveau, de masse et de façades) pour formaliser la composition générale du projet.

Il s’agit également d’ajuster le montant prévisionnel des travaux par corps d’état.

L’avant-projet définitif (APD)

En phase d’avant-projet définitif (APD), le concepteur décrit précisément l’essentiel du projet :

  • L’aspect de la construction,
  • Les dimensions de l’ouvrage en termes de plans, de coupes et de façades,
  • Les solutions techniques choisies,
  • La nature des matériaux.
  • L’estimation définitive du budget prévisionnel des travaux, divisés en lots séparés.

Le permis de construire

Le permis de construire, déposé par le maitre d’œuvre à la Mairie, marque l’aboutissement de l’avant-projet définitif (APD). Ce dossier administratif permet aux services d’urbanisme de la commune de vérifier que le projet respecte les règles et codes de l’urbanisme.

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

En phase de projet, la maîtrise d’œuvre prépare les pièces qui vont constituer le Dossier de Consultation des Entreprises.

Cette étape vise à mettre en concurrence les entreprises qui vont exécuter les travaux via un appel d’offres.

Voici les pièces constituant le DCE préparées par le maître d’œuvre :

  • Le règlement de consultation
  • Les pièces administratives communes
    • L’Acte d’Engagement
    • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
    • Le Plan Général de Coordination (PGC)
    • Le calendrier prévisionnel des travaux
  • Les pièces écrites
    • Le Document Quantitatif Estimatif (DQE) ;
    • La Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) : ce document permet à l’entreprise de justifier de la décomposition de son prix dans le marché ;
    • Le Bordereau de Prix Unitaire (BPU) ;
  • Les pièces graphiques générales
    • Le plan d’emprise foncière ;
    • Le plan topographique ;
    • Les plans de réseaux existants ;
    • Le plan d’installation de chantier ;
    • Le plan de VRD et Espaces verts.

Une fois le dossier de consultation élaboré et validé par le maître d’ouvrage, il est publié. Les entreprises répondent à l’appel d’offres.

A l’issue de l’appel d’offres, le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre examinent les candidatures des entreprises de travaux. Elles comparent les offres selon des critères quantitatifs, qualitatifs et financiers.

Une fois les entreprises choisies, le maitre d’œuvre et l’entreprise de travaux mettent à jour le DCE en fonction des devis des entreprises. Il s’agit du dossier marché. Ces pièces contractuelles lient le maître d’ouvrage et l’entreprise de travaux.

Préparation et planification du chantier

Etudes préparatoires

Avant de lancer le chantier, les entreprises de travaux retenues réalisent un certain nombre d’études préparatoires :

  • Les études techniques affinées ;
  • Les documents graphiques complémentaires (plans d’exécution) ;
  • Les études économiques de fabrication ou de préfabrication ;
  • Le choix des sous-traitants ;
  • L’analyse de la réalisation et des besoins ;
  • Le choix des équipements complémentaires de chantier ;
  • Le plan d’installation de chantier ;
  • Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).

L’ordonnancement et la planification du chantier

Le planning d’exécution est défini, en fonction du calendrier prévisionnel communiqué par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre.

  • S’il s’agit d’une opération avec une seule entreprise générale, il est établi par l’entrepreneur général,
  • S’il s’agit d’une opération en corps d’états séparé, l’OPC rattaché au Maître d’ouvrage définit le planning d’exécution.

Réalisation et suivi des chantiers

Lors du déroulement du chantier, tous les acteurs ont un rôle :

  • Le maitre d’ouvrage assure une veille technico-financière du projet ainsi que le délai des travaux prévus au marché ;
  • Le maitre d’œuvre contrôle la conformité des ouvrages d’un point de vue technique et architectural en rapport avec le dossier marché ;
  • Le bureau de contrôle vérifie la conformité des ouvrages réalisés par rapport aux normes, DTU et pièces contractuelles ;
  • Le Coordinateur SPS veille au respect des mesures de sécurité et sanitaire sur le chantier ;
  • Les entreprises de travaux exécutent les ouvrages définis dans le dossier marché.

Réception et achèvement des travaux de construction

L’achèvement des travaux donne lieu à un contrôle général et une réception des ouvrages par le maître d’ouvrage, assisté du maitre d’œuvre.

  • Opération préalable à la réception

C’est une pré-réception entre le maitre d’œuvre et les entreprises de travaux. Elle est réalisée avant la fin de travaux. Des reprises et finitions sont réalisées si besoin.

  • La réception des travaux

Il s’agit de l’acte par lequel le maître d’ouvrage prend procession des lieux. Le procès-verbal de réception des travaux officialise la réception de l’ouvrage par le maître d’ouvrage. Il déclenche la mise en route des assurances biennales et décennales de l’opération.

En cas de présence de désordres et malfaçons, le maître d’ouvrage émet des réserves ou peut refuser de recevoir les travaux. Le maître d’œuvre veille à la correction des défauts dans le délai déterminé par les pièces marché.


 

 

Essai

Estimez rapidement vos travaux à toutes les phases d’un projet !

Découvrez Batiprix, la Bibliothèque d’ouvrages la plus complète du marché
Batiprix CCTP
Le logiciel indispensable pour établir des CCTP, DPGF, DQE, BPU cohérents, complets et fiables en un temps record