Comment réussir un plan de maintenance des bâtiments ? 

8 Avr 2024 | Artisans et Entreprise de travaux, Gestion immobilière

La maintenance : un défi pour les professionnels du BTP ! Ces actions visent non seulement à prolonger la durée de vie des bâtiments, mais aussi à assurer leur performance sur le long terme. Mais comment réussir son plan de maintenance des bâtiments ? Maintenance préventive, prédictive ou curative ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour optimiser la gestion des ressources et booster la productivité de votre entreprise.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’un plan de maintenance des bâtiments ?

Quels sont les différents types de maintenance des bâtiments ?

Quels sont les objectifs d’un plan de maintenance des bâtiments ?

Quels sont les défis de la maintenance des bâtiments ?

Comment optimiser la maintenance des bâtiments ?

Qu’est-ce qu’un plan de maintenance des bâtiments ?

La maintenance englobe les travaux permettant de maintenir et d’améliorer l’état d’un bâtiment. Selon la norme NF EN 13306, il s’agit plus largement de « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destiné à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».

Le plan de maintenance inclut ainsi la gestion des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la maintenance d’un bâtiment.

Quels sont les différents types de maintenance des bâtiments ?

La maintenance préventive

La maintenance préventive correspond à l’ensemble des opérations d’inspections et d’entretien qui visent à prolonger la durée de vie d’un bâtiment, à éviter l’apparition de problèmes et à assurer la conformité aux normes. Il s’agit d’une approche proactive de la maintenance.

Exemples de tâches : entretien du système de chauffage, nettoyage du système de ventilation, vérification des installations électriques.

La maintenance curative

Également appelées maintenance réactive ou maintenance corrective, elle intervient après l’apparition de sinistres, constatés lors d’un contrôle, d’une visite ou d’un signalement. Si elle est parfois inévitable, elle doit être limitée au maximum pour éviter les interruptions et les dépassements de coût.

Exemples de tâches : réparation d’une panne, remplacement d’un équipement, mise en sécurité après un sinistre.

La maintenance prédictive

La maintenance prédictive permet d’aller au-delà de la maintenance préventive. Elle repose sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et sur l’analyse d’indicateurs de performance spécifiques. Elle permet d’anticiper les défaillances, de limiter les interruptions et d’améliorer la planification de la maintenance.

Exemples de tâches : installation de capteurs pour surveiller les équipements, utilisation de logiciels d’analyse et de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).

Quels sont les objectifs d’un plan de maintenance des bâtiments ?

Un plan de maintenance performant permet d’identifier clairement les besoins et les priorités, de rassembler les ressources nécessaires et de planifier efficacement les interventions. Voici ses objectifs :

  • prolonger la durée de vie des bâtiments et des équipements ;
  • assurer la conformité aux normes et aux réglementations des équipements (sécurité, efficacité énergétique, accessibilité) afin d’éviter les sanctions et les poursuites judiciaires ;
  • améliorer le confort des occupants ;
  • valoriser le patrimoine immobilier et augmenter la valeur du bien sur le marché ;
  • prévenir les risques et planifier les interventions à l’avance ;
  • réduire les coûts de maintenance sur le long terme.

Quels sont les défis de la maintenance des bâtiments ?

Pour mettre en place un plan de maintenance performant, vous devez mobiliser des compétences et une expertise spécifiques. Voici les principaux défis à relever :

  • la gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • le respect des normes et des réglementations : connaître les normes de sécurité, la réglementation environnementale, les normes d’accessibilité, etc.
  • la planification et la coordination des équipes : répartir les tâches, éviter les doublons et les conflits d’horaires, etc.
  • la gestion des imprévus : gérer les pannes, les urgences et les changements de priorité ;
  • le suivi continu de la maintenance : détecter les défaillances tout au long du cycle de vie du bâtiment, évaluer la performance des opérations de maintenance et les améliorer si nécessaire. Cette étape nécessite des outils de suivi et d’analyse appropriés.

Comment optimiser la maintenance des bâtiments ?

Focus sur la GMAO

La GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) est une méthode qui assure la gestion, via un logiciel, des différentes tâches de maintenance préventive, corrective et prédictive.

Ses avantages sont nombreux : 

  • elle améliore la performance et la fiabilité de la maintenance ;
  • elle facilite le travail des équipes et permet de gagner du temps ;
  • elle met en place des indicateurs clés de performance (KPI pour key performance indicators) ;
  • elle optimise la gestion des ressources ;
  • elle vous aide à prendre les bonnes décisions.

Associer la GMAO avec une solution de chiffrage : le duo gagnant

InterFast est un logiciel de GMAO issu de la French Tech. Sa particularité ? Il est conçu avec l’expérience de terrain. Modulable et adapté à toutes les tailles d’entreprises, il accompagne aujourd’hui plus de 1 000 professionnels du bâtiment.

Associé à une Bibliothèque d’ouvrages comme Batiprix, leader du chiffrage des travaux depuis plus de 40 ans, il constitue une solution optimale pour vous accompagner dans la gestion de vos chantiers et dans l’optimisation de votre rentabilité. Les deux outils associés vous permettent de maîtriser votre budget au millimètre et de gagner en compétitivité.

De quoi booster la productivité de votre entreprise et démontrer à vos clients votre professionnalisme !

 

calculateur

Estimez votre taux horaire de main-d’œuvre

Augmentez votre productivité et démarquez-vous de vos concurrents !
Batiprix Data – Connect
Accédez automatiquement dans votre logiciel à une Bibliothèque d’ouvrages complète, couvrant tous les corps d’état. Aucune installation n’est requise ! Compatible avec Interfast