Coordination des équipes, gestion du budget, conception et suivi de chantier, respect des normes de qualité… Dans le secteur de la construction, la maîtrise d’œuvre (MOE) se trouve confrontée à des défis de taille. Mais de nouvelles solutions émergent pour gagner en productivité à toutes les phases. Quelles sont les nouvelles technologies les plus pertinentes ? Quels sont leurs avantages ? Comment réussir leur intégration et former vos équipes ? Batiprix vous donne toutes les informations !
8 technologies clés pour la gestion de projet dans le BTP
1. La modélisation de l’information du bâtiment (BIM)
La modélisation de l’information du bâtiment (BIM) s’est imposée comme une technologie majeure pour le secteur du BTP. Le principe ? Réaliser une maquette virtuelle d’un bâtiment et en représenter toutes ses caractéristiques physiques et fonctionnelles.
La BIM sert de ressource tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : construction, exploitation, réparation, démolition, etc. Elle permet ainsi de :
- partager la maquette avec les acteurs du projet et faciliter la communication ;
- identifier les problèmes et simplifier leur résolution ;
- anticiper les risques liées à la construction ;
- calculer l’impact environnemental et améliorer les performances énergétiques du bâtiment ;
- prévoir les ressources et chiffrer les travaux.
2. Les drones de chantier
Les drones professionnels optimisent l’efficacité de diverses opérations. Peu coûteux, ils remplissent de nombreux rôles :
- surveiller le chantier et contrôler la sécurité ;
- cartographier le terrain et intégrer la modélisation 3D dans une vue aérienne ;
- relever des données et établir des plans, des métrés et des calculs énergétiques ;
- livrer les matériaux ;
- atteindre les zones difficilement accessibles pour un être humain ;
- démolir certains éléments de construction en toute sécurité ;
- améliorer la productivité de certaines opérations de routine.
3. Les logiciels de gestion de projet
Ces logiciels de gestion dédiés aux professionnels du BTP permettent :
- de suivre l’avancement du chantier ;
- de gérer les ressources humaines et matérielles ;
- d’optimiser la planification ;
- de faciliter la communication entre les différents acteurs du projet.
En somme, de véritables leviers de performance ! Leader sur ces solutions, Batiprix propose plusieurs outils spécialement conçus pour les maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études et économistes de la construction) :
- Batiprix Estimation offre un gain de temps considérable pour l’estimation de vos projets : définition de l’enveloppe budgétaire, nomenclature professionnelle, devis prêts à l’emploi, bibliothèque d’ouvrages tous corps d’état… ;
- Batiprix CCTP professionnalise l’édition de vos pièces écrites : CCTP, DPGF, DQE, BPU et vous aide aussi à estimer rapidement le coût de vos projets.
Ces logiciels reposent sur des données exhaustives, précises et fiables. Mis à jour tous les mois, ils suivent l’évolution des prix, les dernières réglementations et les nouvelles technologies du BTP. Un atout précieux pour votre entreprise !
4. L’impression 3D
Déjà utilisée depuis plusieurs années dans le BTP, cette technologie ne s’est généralisée que tout récemment. L’extrusion et l’impression 3D permettent de créer des structures complexes de plus en plus rapidement, en particulier des blocs de construction finis comme les dalles et les murs.
Elles restent aujourd’hui coûteuse à l’investissement mais permettent de réduire les coûts de production, de logistique et de personnel sur le long terme. Elles servent notamment pour la création de maquettes lors de la formation d’étudiants dans le domaine construction.
5. La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)
La réalité augmentée et la réalité virtuelle reproduisent un environnement à l’aide de photos et de vidéos 360°, d’y naviguer « en personne » et d’interagir en temps réel.
Atouts précieux pour tester de nouvelles méthodes de conception dans des conditions proches du réel, la réalité augmentée et la réalité virtuelle aident à identifier les problèmes en amont de la construction, à suivre le progrès du chantier et à analyser les interactions entre les différents éléments.
6. Les objets connectés et l’internet des objets
L’internet des objets (IdO) – en anglais internet of things (IoT) – comprend à la fois :
- le réseau d’objets connectés ;
- la technologie de communication entre les appareils et le cloud, ainsi qu’entre les appareils eux-mêmes.
Dans l’industrie de la construction, l’utilisation de capteurs et de réseaux IoT remplit plusieurs objectifs :
- augmenter la productivité : recueil de données sur le chantier, analyse à grande échelle, etc. ;
- améliorer la sécurité : suivi des déplacements, contrôle des substances dangereuses, violations de stockage, etc. ;
- optimiser la gestion des ressources : suivi des consommations d’eau, d’électricité ou de carburant.
7. L’intelligence artificielle
Sujet devenu omniprésent, l’IA (intelligence artificielle) aide à résoudre des problèmes, à reconnaître des images ou encore à planifier des activités. De manière générale, elle cherche à reproduire les comportements humains. L’objectif ? Réduire considérablement le risque d’erreurs et s’adapter en continu aux nouveaux défis de la construction.
Dans le bâtiment, les professionnels s’intéressent surtout au Machine Learning, l’une des branches de l’IA. Elle vise à remplacer la programmation classique en apprenant aux machines à tirer parti des données et à s’améliorer avec l’expérience. Dans la pratique, elle permet par exemple d’anticiper les pannes des équipements ou d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment.
Mais l’IA couvre de nombreux autres champs d’application :
- analyse prédictive : prédiction des défauts de sécurité, analyse du site et de sa conformité aux normes ;
- planification de projet : étude de faisabilité, définition des priorités, mise en place du budget, gestion des risques ;
- automatisation : optimisation de la production, remplacement de la main d’œuvre humaine pour les opérations délicates, etc.
8. Le Big Data
Le Big Data désigne la collecte et la gestion d’énormes quantités de données, qui peuvent provenir de personnes, de capteurs ou de systèmes. Utilisé en lien avec l’IA et l’IoT, il prend une place croissante dans le secteur du BTP et contribue à réduire drastiquement les coûts des chantiers.
Il utilise par exemple des modèles météorologiques ou climatiques pour choisir le meilleur moment pour commencer un chantier. Autre application : servir de base à la maintenance prédictive, en analysant le contexte d’apparition des problèmes. Enfin, il appuie le Machine Learning pour optimiser l’utilisation des machines de travail.
Encadré : Vers des matériaux de construction plus durables
Les enjeux de la transition écologique imposent l’utilisation de matériaux plus performants et écologiques. Candidat très prometteur, le bois s’utilise de plus en plus fréquemment dans des projets complexes en raison de ses caractéristiques techniques. Or, les nouvelles technologies viennent améliorer sa résistance et sa durabilité. C’est le cas par exemple avec les poutres composites. Fabriquées en bois massif, en OSB et en acier, elles associent rapidité de mise en œuvre et excellentes performances mécaniques et acoustiques.
Ces nouvelles technologies concernent aussi le béton : ainsi, le béton auto-régénérant est capable de combler ses propres fissures grâce à la présence de bactéries ajoutées lors du processus de fabrication. Il participe ainsi à augmenter la durée de vie des bâtiments !
Enfin, l’impression 3D apporte sa pierre à l’édifice avec par exemple les Cool Bricks, qui possèdent leur propre système de refroidissement ! Poreuses et saturées d’humidité, elles se rafraîchissent d’elles-mêmes avec l’évaporation de l’eau, les jours de chaleur.
Maître d’œuvre : pourquoi adopter ces nouvelles technologies ?
Les nouvelles technologies dans le BTP apportent de nombreux avantages aux maîtres d’œuvre :
- booster la productivité ;
- livrer des ouvrages de meilleure qualité ;
- respecter les délais et gérer les imprévus ;
- faciliter la communication entre les différents acteurs du projet ;
- améliorer les conditions de travail ainsi que la sécurité sur les chantiers ;
- répondre aux enjeux du développement durable et de la transition écologique.
5 conseils pour faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies ?
1. Prioriser les bonnes technologies
L’introduction de nouvelles technologies dans votre activité est évidemment une question de moyens. Vous devez donc donner la priorité aux plus pertinentes !
Prenez le temps d’évaluer vos besoins et d’identifier les technologies les plus utilisées dans votre secteur. Mieux vaut investir dans un petit nombre de solutions pour commencer, et les introduire une par une. Cette approche progressive facilite l’apprentissage des équipes et amortit plus rapidement vos investissements.
2. Adapter votre environnement de travail à la formation continue
Le secteur du BTP affiche un taux de rotation du personnel élevé. Cela complique la promotion de nouvelles technologies du BTP et la formation de vos équipes sur le long terme. Il faut donc travailler à la création d’un environnement de travail propice à la formation continue !
Cela passe par un programme de formation solide, si besoin avec l’accompagnement par des experts. Privilégiez l’apprentissage continu, plus flexible que les autres modèles de formation.
3. Mettre en place un planning d’adoption des technologies
L’élaboration d’un calendrier vous aide à booster la réalisation de vos objectifs. Programmez les formations plusieurs mois à l’avance pour mieux préparer vos employés aux nouveaux défis. Vous rendrez ainsi les changements plus acceptables !
Une bonne planification facilite aussi la communication avec vos équipes : prévoyez des temps d’échange et mesurez les progrès réalisés.
4. Soigner l’interopérabilité entre les technologies
Les nouvelles technologies doivent s’intégrer de manière cohérente dans les systèmes existants. De quoi optimiser leur utilisation et clarifier leur rôle auprès des différents acteurs du projet.
Une raison supplémentaire d’intégrer progressivement les technologies dans votre processus de travail !
5. Rester informé
Adoptez de nouvelles technologies nécessite de nombreuses ressources : modules de formation, séminaires, webinaires, programmes de certification… Prenez le temps de lire les rapports concernant l’intégration des nouvelles technologies dans le BTP ainsi que les retours d’expérience des autres entreprises.
Vous l’aurez compris, les nouvelles technologies sont devenues incontournables pour la maîtrise d’œuvre (MOE). Vous avez tout intérêt à vous pencher sur ces solutions. Pourquoi ne pas commencer par des logiciels professionnels qui font gagner du temps ? Découvrez sans plus attendre les outils proposés par Batiprix pour optimiser la gestion de vos projets.