Constituer une enveloppe budgétaire : une étape essentielle pour contrôler le budget de votre projet de travaux ! Que vous soyez maître d’œuvre, maître d’ouvrage, artisan ou architecte, vous devez connaître les bases de ce système de trésorerie. Qu’est-ce qu’une enveloppe budgétaire ? Comment la déterminer et avec quels outils ?
SOMMAIRE :
Qu’est-ce qu’une enveloppe budgétaire ?
Pourquoi mettre en place une enveloppe budgétaire dans un projet de travaux ?
Comment réaliser une enveloppe budgétaire dans un projet de travaux ?
Quelles sont les différentes méthodes de chiffrage ?
Pourquoi utiliser une bibliothèque de prix pour faciliter le chiffrage des travaux ?
Qu’est-ce qu’une enveloppe budgétaire ?
Dans le cadre d’un projet de travaux, l’enveloppe budgétaire correspond à une trésorerie d’argent définie par le maître d’ouvrage afin de financer le chantier. Le contenu n’est pas détaillé, le montant pouvant être réparti entre les différents lots. L’important pour le maître d’ouvrage étant que la somme globale prévue ne soit pas dépassée.
Pourquoi mettre en place une enveloppe budgétaire dans un projet de travaux ?
La création de l’enveloppe budgétaire peut générer des frais supplémentaires lorsqu’elle est distribuée sous forme de crédit par un établissement financier (taux d’intérêt des frais et des commissions). Pourtant, elle est essentielle pour garder le contrôle de votre projet de construction !
L’enveloppe vous aide à estimer votre budget avec précision, mais aussi à contrôler chaque catégorie de dépense tout au long du projet.
Comment réaliser une enveloppe budgétaire dans un projet de travaux ?
La définition de l’enveloppe budgétaire dans un projet de travaux s’affine à toutes les étapes de l’acte de construire :
- L’étude d’esquisse : il s’agit d’une étude préliminaire sur la viabilité du projet. L’enveloppe budgétaire est déjà définie dans les grandes lignes.
- L’étude de faisabilité : elle vient confirmer les esquisses sur la réglementation, les techniques, l’urbanisme, les autorisations. A cette étape, on définit si le projet va être réalisé ou non, notamment d’un point de vue budgétaire.
- L’étude d’avant-projet sommaire (APS) : elle vient confirmer l’estimation budgétaire de l’opération. Elle est présentée au maître d’ouvrage lors de la signature du contrat ;
- L’étude d’avant-projet définitif (APD) : il s’agit d’une estimation plus précise et définitive du coût prévisionnel des travaux.
- Le projet : l’enveloppe budgétaire devient définitive suite à la consultation des entreprises.
Si l’enveloppe budgétaire dépasse les capacités financières du projet de construction, le maître d’œuvre (bureau d’étude, architecte, économiste, etc.) doit obtenir un accord écrit auprès du maître d’ouvrage afin de poursuivre sa mission. En cas de refus, le maître d’œuvre a pour obligation de respecter l’enveloppe budgétaire initiale.
Quelles sont les différentes méthodes de chiffrage ?
Le chiffrage au ratio
Pour constituer votre enveloppe budgétaire, vous pouvez utiliser la méthode du ratio. Le principe est simple : vous effectuez vos calculs en reprenant les valeurs de vos projets précédents ramenés au mètre carré (m²) ou à l’unité d’ouvrage (ex : nombre de lits pour un hôpital, nombre d’élèves pour une école). Puis vous les multipliez par les surfaces nécessaires pour obtenir des prix indicatifs.
S’il est facile à mettre en place, le chiffrage au ratio est cependant très approximatif. Il est à privilégier durant les phases d’esquisse à avant-projet définitif. Il est moins viable dans le contexte d’inflation actuel. Par ailleurs, ce ratio varie selon les paramètres du chantier : le type de chantier, sa difficulté d’accès, le niveau de finitions, etc.
Le chiffrage au bordereau
Pour chiffrer au bordereau, l’entreprise de travaux remplit la DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire) ou le DQE (Document Quantitatif Estimatif) fournis par le maître d’ouvrage. Pièce essentielle du DCE (dossier de consultation des entreprises), ce tableau comprend les prix et les quantités. Son but ? Permettre au maître d’œuvre, au maître d’ouvrage ou à l’acheteur d’analyser et comparer les offres des entreprises.
La DPGF est réalisée dans le cadre d’un marché forfaitaire. Dans le cadre d’un marché à bons de commande, vous devez utiliser soit un BPU (bordereau de prix unitaire), soit un DQE en suivant le même principe.
La méthode du déboursé sec
La méthode du déboursé sec est la méthode de chiffrage la plus rigoureuse. Elle fixe précisément le coût d’un chantier en se basant sur la décomposition des ouvrages. Elle est à privilégier en phase projet.
Elle repose sur la formule suivante :
Prix de vente = déboursé sec + frais généraux + bénéfices et aléas du chantier
Le déboursé sec comprend tous les frais de chantier, c’est-à-dire les fournitures, la location de matériel, les salaires, les frais de déplacement et les temps de manutention supplémentaires.
Les frais généraux correspondent aux frais de structure. Ils incluent les postes suivants :
- fournitures d’entretien, petit outillage, vêtements de travail ;
- frais d’énergie de l’entreprise : eau, chauffage, électricité, carburant ;
- charges locatives ;
- entretien du matériel, des véhicules et des locaux ;
- métrés, plans ;
- impôts et taxes ;
- assurances ;
- primes ;
- autres charges ponctuelles, etc.
Enfin, les bénéfices et aléas du chantier correspondent à votre marge. Ils doivent s’adapter aux circonstances de votre projet de travaux.
Pourquoi utiliser une bibliothèque de prix pour faciliter le chiffrage des travaux ?
S’appuyer sur des ressources fiables
Pour estimer le plus précisément possible votre enveloppe budgétaire de travaux, il est essentiel d’estimer les quantités nécessaires et de lister les composantes de manière exhaustive. Une bibliothèque d’ouvrage comme celle de Batiprix, leader dans le chiffrage des travaux depuis 40 ans, facilite cette opération.
Elle propose une base de données complète et précise, calculée d’après la méthode du déboursé sec. Le contenu est réalisé par des experts de l’économie et de la construction, et une nouvelle version est actualisée tous les mois.
Sa Bibliothèque est composée d’ouvrages, mais aussi de modèles de chiffrages issus de projets réels, effectués par des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages pour estimer le coût des travaux en phase d’avant-projet.
Adapter le chiffrage à votre projet
Pour chaque ouvrage, la bibliothèque de travaux Batiprix présente les quantités mises en œuvre et les temps d’exécution sur les chantiers. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre chiffrage selon votre projet. L’outil s’adapte ainsi à votre activité !
Gagner du temps… et de l’argent !
Outre l’estimation du coût des travaux, les solutions Batiprix vous aident à suivre l’enveloppe budgétaire versus le réalisé, par projet, par lot et par corps d’état. Grâce à des indicateurs de suivi actualisés en temps réel, vous gardez toujours un œil sur votre budget et veillez facilement à ce qu’il ne soit pas dépassé.