Comment calculer le prix de main-d’œuvre dans le bâtiment ?

5 Juil 2023 | Artisans et Entreprise de travaux, Méthodes de chiffrage

Comment calculer le prix de main-d’œuvre dans le bâtiment ?

La réussite financière d’un projet de rénovation, de construction ou de réhabilitation repose sur un chiffrage précis.

Pour cela, il est essentiel d’estimer correctement le prix de la main d’œuvre. Comment effectuer le calcul ? Quels outils utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour proposer à vos clients des devis compétitifs tout en assurant votre rentabilité.

Estimer le taux horaire

Calculer le coût salariat total

Pour calculer le prix de main d’œuvre, vous devez commencer par estimer le coût salarial total :

Coût salariat total = coût salarial direct + coût salarial indirect

Avec :

  • le coût salarial direct, également appelé taux de base : il correspond aux salaires que vous payez à vos employés en fonction de leur activité ;
  • le coût salarial indirect : il correspond au coût de chaque salarié en dehors de son salaire (charges sociales, congés payés, indemnités maladie, assurances, formations et autres avantages sociaux).

Le coût salarial total peut se calculer sur une base mensuelle ou annuelle. Il peut également être exprimé en pourcentage. Pour cela, vous devez effectuer le calcul suivant :

 

coût salarial (%)

En déduire le coût salarial horaire

À savoir :

pour déterminer le salaire de vos employés, utilisez des grilles de salaires. Pensez également à vous appuyer sur l’expérience de votre conducteur de travaux ou de votre chef de chantier pour être sûr de valoriser à leur juste niveau les différents métiers du bâtiment.

Le coût salarial horaire ramène le coût salarial total à une heure de travail. Il se calcule grâce à la formule suivante :

Coût salariat horaire = coût salarial total / nb total d’heures travaillées

Avec :

  • le coût salarial total annuel ;
  • le nombre total d’heures travaillées

=

(nombre d’heures travaillées par jour x nombre de jours travaillés par semaine x 52 semaines) – nombre d’heures moyen de journées non travaillées (absences, congés, formations, etc.).

Chez Batiprix, nous avons simplifié ainsi : (52 semaines – 5 semaines de congés = 47 semaines x 5 jours par semaine x 7 h par jour = 1645 heures travaillées. Les heures improductives sont comptées ailleurs. 

Les valeurs sont arrondies au plus grand nombre pour simplifier les calculs et intégrer une marge d’erreur.

Ajouter une marge bénéficiaire 

Le taux horaire doit rester compétitif tout en vous assurant une rentabilité. Pour cela, vous devez ajouter une marge bénéficiaire à votre coût salarial total. Cette dernière se définit en fonction de votre activité.

Il existe 2 formules pour calculer le taux horaire final :

Taux horaire = coût salarial horaire x coefficient de marge bénéficiaire

Tenir compte du facteur temps 

Comprendre l’importance du facteur temps 

Le calcul du prix de la main-d’œuvre doit tenir compte du facteur temps. Ce dernier permet de connaître la quantité de main-d’œuvre nécessaire pour réaliser un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Il correspond à l’estimation du volume d’heures nécessaires pour afficher un prix de main-d’œuvre compétitif et rentable.

Calculer le temps de réalisation de l’ouvrage

Pour intégrer le facteur temps à vos calculs, vous devez calculer le temps nécessaire à la réalisation de l’ouvrage :

temps total necessaire

 

Le temps moyen de base de l’ouvrage correspond au temps moyen passé par 1 ouvrier pour réaliser une unité de travaux (par exemple, la construction de 1 m2 de mur en briques). Vous trouverez l’information en ligne et dans des bibliothèques de travaux. L’expérience sur le terrain constitue également un allié précieux pour vous guider dans cette étape du chiffrage.

Exemple : Quel est le temps total nécessaire pour construire 10 m2 de mur en briques avec 2 ouvriers ? Si un ouvrier met 4 heures à construire 1 m2 de mur en briques, on peut faire le calcul suivant : temps total nécessaire = (4 x 10) / 2 = 20 heures.

Batiprix ramène le prix à l’unité d’oeuvre par ouvrier. (l’inverse). Voir les règles de la méthode Batiprix. 

En déduire le prix de main d’œuvre 

Maintenant que vous connaissez le taux horaire et le temps total nécessaire pour réaliser l’ouvrage, vous pouvez calculer facilement le prix de main d’œuvre :

Prix de main d′oeuvre=taux horaire ×temps total nécessaire

Si ces calculs peuvent sembler fastidieux au début, ils deviennent très vite un automatisme avec l’expérience.

Ne les négligez pas ! Sur le long terme, ils vous permettront de rester compétitif tout en sécurisant votre rentabilité. De plus, il existe des outils numériques très efficaces pour vous faire gagner du temps dans le chiffrage de vos travaux.

Calculer le tarif de déplacement au km d’un artisan

Facturer les frais de déplacement n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer utile si votre activité demande beaucoup de déplacements. Dans ce cas, les frais doivent figurer sur le devis de travaux.

Il existe 2 techniques pour en tenir compte :

  • le forfait de déplacement fixe : plus facile à mettre en place, il évite d’avoir à calculer les frais pour chaque client ;
  • le tarif de déplacement au km de l’artisan : il se base sur le barème kilométrique fiscal, arrêté par les impôts. Le barème inclut le coût du carburant, les frais d’assurance et l’usure du véhicule de fonction.

Batiprix prévoit ce poste dans les conditions d’intervention. 

Calculer le prix des matériaux

Le chiffrage des travaux doit également passer par le calcul du prix des matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Pour ce faire, la première étape consiste à lister avec précision les matériaux et autres ressources matérielles nécessaires (par exemple, la location d’outils). Leur coût figurera sur les facture, bons de commande ou devis que vous recevrez

Bon à savoir : Vous pouvez alors négocier le prix auprès des fournisseurs

Enfin, vous devez prévoir une marge bénéficiaire, essentielle pour la rentabilité de votre entreprise de travaux.

Gagner en précision et en rapidité grâce aux logiciels de chiffrage

Une bibliothèque de travaux mise à jour tous les mois 

Vous trouverez en ligne des informations sur les différents ouvrages, mais ces dernières peuvent parfois dater. L’idéal ? S’appuyer sur une bibliothèque de travaux destinée aux professionnels du BTP. Elle vous donnera accès rapidement à des informations fiables.

Les meilleures bases de données sont actualisées régulièrement. C’est le cas de la solution Batiprix. En plus de s’imposer comme la plus complète du marché, c’est aussi la plus fiable : elle est mise à jour tous les mois pour tenir compte de l’évolution du prix des matériaux. Une précaution nécessaire dans le contexte actuel d’inflation !

Une rédaction de devis automatisée

Les outils professionnels Batiprix vous permettent également de chiffrer automatiquement vos travaux et de générer des devis clairs et exhaustifs qui modernisent l’image de votre entreprise. Les ouvrages peuvent être ajoutés directement à vos documents, avec le prix et la description complète.

Un suivi de la rentabilité pour vous protéger contre les aléas des travaux

Les chantiers sont soumis à de nombreux aléas, que les meilleures estimations sont incapables de prévoir. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un suivi de chantier. De quoi rester réactif et améliorer votre rendement au fil des chantiers.

 

 

 

calculateur

Connaissez-vous tous les paramètres pour définir votre taux horaire de main-d’œuvre ?

Obtenez en 2 minutes votre taux horaire de main-d’œuvre personnalisé !
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu