MaPrimeRénov’ reste la principale aide à la rénovation énergétique. Elle aide les particuliers à financer de nombreux travaux, comme l’isolation de la toiture, le remplacement de la chaudière ou encore l’installation d’une pompe à chaleur. En 2024, le dispositif a déjà connu d’importants changements, notamment avec l’introduction du parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur. Et en 2025, d’autres nouveautés vont entrer en vigueur pour répondre toujours mieux aux enjeux actuels… À quoi faut-il s’attendre ? Batiprix vous dit tout !
MaPrimeRénov’ 2025 : dans la continuité de 2024 ?
Dispositif phare de l’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ est reconduite en 2025. L’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) n’a pas encore communiqué les barèmes de prise en charge cette nouvelle année. Mais aucun changement sur les parcours n’est prévu.
MaPrimeRénov’ 2025 devrait donc s’inscrire dans la continuité de 2024, en mettant à l’honneur les rénovations d’ampleur. Quelques changements sont tout de même attendus…
Tout ce qui change en 2025
Hausse des taux d’écrêtement
Le taux d’écrêtement désigne le reste à charge obligatoire qui doit être payé par les bénéficiaires. En effet, depuis sa création en 2020, le montant de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser une certaine part du coût des travaux.
Or, à partir du 1er janvier 2025, 3 des 4 taux d’écrêtement sont revus à la hausse pour le volet MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Le décret du 15 juillet 2024 entérine ce changement pour les ménages aux revenus intermédiaires et élevés (catégories violet et rose).
Un second décret, encore en attente d’examen par le Conseil d’État, prévoit de passer le taux d’écrêtement à 100 % pour les ménages aux revenus modestes (catégorie jaune). Autrement dit, le reste à charge pour ces ménages sera nul.
Catégorie de ménages | Taux d’écrêtement en 2024 | Taux d’écrêtement en 2025 |
---|---|---|
Ménages aux revenus très modestes | 100 % | 100 % |
Ménages aux revenus modestes | 80 % | 100 % (?) |
Ménages aux revenus intermédiaires | 60 % | 80 % |
Ménages aux revenus élevés | 40 % | 50 % |
Attention : il ne faut pas confondre le taux d’écrêtement et le taux de financement. Ce dernier désigne la part du coût des travaux financé par l’aide. Le taux de financement de MaPrimeRénov’ s’étend de 30 % pour les ménages aux revenus élevés conduisant des travaux permettant de gagner 2 classes énergétiques à 80 % pour les ménages aux revenus très modestes. A priori, ces taux resteront inchangés en 2025.
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Dans les faits, l’augmentation du taux d’écrêtement aura peu d’impact. En effet, il est rare que le taux d’écrêtement soit pris en compte : en général, cela concerne les ménages aux revenus très élevés entreprenant une rénovation très performante, ou bien les projets également financés par des aides locales. Dans la grande majorité des cas, le taux de financement est inférieur au taux d’écrêtement ! C’était le cas en 2024, et ça le sera encore en 2025.
Que faut-il attendre de 2025 en matière de rénovation énergétique ?
Un 3e trimestre 2024 dynamique
Le 19 octobre, l’Anah présentait le bilan de MaPrimeRénov’ pour le 3e trimestre 2024. Un trimestre particulièrement dynamique, qui totalise à lui seul la moitié des dossiers de l’année ! Des chiffres encourageants, surtout après un 1er trimestre décevant, qui marquait un faux départ pour l’évolution du dispositif en 2024 et l’introduction de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
MaPrimeRénov’ : un budget amputé d’1 milliard d’euros
Le projet de loi de finances, présenté en octobre par le gouvernement de Michel Barnier, prévoit d’allouer 2,3 milliards d’euros au dispositif MaPrimeRénov’ en 2025. Soit 1 milliard d’euros de moins que l’année précédente… Pourquoi ? En raison d’économies sur le budget national et d’adaptation à la baisse des demandes. Mais le budget 2025 doit encore être approuvé.
En cas d’adoption, MaPrimeRénov’ 2025 serait très proche de la version 2024, qui affichait déjà une baisse de 1 milliard d’euros. Le budget 2025 resterait néanmoins supérieur au budget 2023.
En définitive, l’évolution de MaPrimeRénov’ en 2025 a de quoi décevoir : alors que le gouvernement souhaite réaffirmer ses ambitions en matière de transition énergétique, le premier dispositif d’aides à la rénovation est revu à la baisse. Malgré tout, MaPrimeRénov’ reste un incontournable pour les propriétaires souhaitant améliorer les performances de leur logement ! En tant que professionnel du bâtiment, restez informés pour guider vos clients vers les meilleures solutions de financement.