Les avantages des écomatériaux pour les artisans 

11 Déc 2024 | Artisans et Entreprise de travaux, Rénovation énergétique

ecomatériaux

Le développement durable, un enjeu important pour 80 % des artisans et des prescripteurs du bâtiment, selon l’observatoire professionnel BatiObs ! Parmi les leviers à actionner, le choix de matériaux de construction écologiques fait partie des priorités… Mais quels sont les avantages des écomatériaux pour les artisans ? Comment les intégrer à votre activité pour répondre aux enjeux actuels ? Batiprix vous donne toutes les informations à connaître pour réussir votre transition vers une démarche plus durable. 

 

Écomatériaux : de quoi parle-t-on exactement ? 

Le terme écomatériau désigne des matériaux durables, qui se démarquent par leur faible impact sur l’environnement. Et ce, tout au long de leur cycle de vie, de leur production à leur élimination !  

Les écomatériaux répondent aussi à des exigences en matière de durabilité, de performance, de santé et de confort.

Objectifs : 

  • réduire l’empreinte carbone ; 
  • préserver les ressources naturelles ; 
  • améliorer la qualité de l’air ; 
  • construire des bâtiments plus durables ; 
  • améliorer la santé et le confort des occupants. 

Il s’agit par exemple :   

  • de matériaux biosourcés et issus de ressources renouvelables, comme le bois, le chanvre ou la paille ; 
  • de matériaux géosourcés, comme la pierre ou la terre crue ; 
  • de matériaux recyclés ; 
  • de matériaux innovants qui apparaissent sur le marché depuis quelques années, comme les vitres à cristaux liquides, le béton bas carbone ou la fibre de carbone. 

 

Quels sont les avantages des écomatériaux pour les artisans ? 

Contribuer à la décarbonation du secteur du bâtiment 

En France, le bâtiment représente 23 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation énergétique annuelle (chiffres 2022). Dans un contexte de changement climatique et de destruction de la biodiversité, le secteur doit évoluer vers un modèle plus durable. 

Le recours aux écomatériaux fait partie des réponses ! Il inscrit les TPE et PME du bâtiment dans une démarche responsable qui contribue au bien-être des générations futures. 

Réduire l’impact environnemental de l’entreprise 

L’adoption d’une démarche durable, et par conséquent le recours aux écomatériaux, réduit la consommation d’énergie et les factures associées. De quoi faire un grand pas vers la sobriété ! C’est aussi l’occasion de réduire le coût des projets à long terme, en optimisant la durabilité des ouvrages et la gestion des ressources de l’entreprise. 

Se conformer aux normes et réglementations 

Les normes environnementales se montrent de plus en plus contraignantes. Les écomatériaux permettent de répondre aux différentes réglementations françaises : RE 2020 (Réglementation environnementale 2020), décret tertiaire, objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, interdiction de mise en location et gel des loyers des passoires thermiques, etc. 

Se démarquer de la concurrence 

Intégrer les matériaux écologiques améliore aussi l’image de marque de l’entreprise. Cette démarche positionne la structure en acteur responsable sur le plan environnemental. De quoi attirer une clientèle sensible à ces questions… 

Bâtir un environnement de travail sain  

Moins nocifs pour la santé, les écomatériaux préservent la qualité de l’air. Ils offrent ainsi un environnement plus sain et sécuritaire aux travailleurs et aux utilisateurs. Ils contribuent également au confort des différentes parties prenantes, en optimisant l’isolation thermique et acoustique, la luminosité ou encore la facilité de mise en œuvre sur le chantier. 

 

Quels sont les défis à surmonter pour les TPE et PME ? 

Des prix plus élevés 

Les écomatériaux présentent généralement un coût initial supérieur à celui des matériaux conventionnels. Il faut cependant réfléchir sur le long terme : en effet, ces matériaux se montrent plus durables et génèrent in fine des économies d’énergie. Un travail de sensibilisation est donc à mener auprès de vos clients pour les convaincre et les convertir. 

Cependant, les coûts de production de ces matériaux tendent à diminuer avec l’augmentation de la demande et les avancées technologiques. Sans oublier les aides financières, qui peuvent couvrir une partie des frais des propriétaires et des investisseurs immobiliers. 

Un effort organisationnel nécessaire 

La disponibilité des écomatériaux est parfois limitée, surtout dans certaines régions. De plus, les gammes de produits restent moins variées et les délais de livraison plus longs. Parfois, une main d’œuvre spécialisée est aussi nécessaire : les entreprises doivent alors prévoir des formations supplémentaires.  

Tous ces défis ajoutent une charge en matière d’organisation pour les entreprises, qui ont tout intérêt à être accompagnées dans leur transition. 

 

Comment réussir sa transition vers la construction durable ? 

Analyser les opportunités de l’entreprise 

Pour réussir votre transition, commencez par réaliser un état des lieux de votre entreprise. Tenez compte notamment de sa situation géographique pour répondre aux principes de la construction durable sur votre territoire : utilisation de matériaux locaux, climat, exposition des bâtiments, biodiversité, types de terrain, etc. 

Mettre l’accent sur la collaboration 

Pour relever les défis de l’écoconstruction, il est nécessaire de collaborer étroitement avec les différents acteurs du secteur : architectes, décideurs, constructeurs, etc. 

De même, vous devez trouver des fournisseurs spécialisés, capables de livrer des produits et des matériaux de qualité… mais aussi de développer leur offre sans faire flamber les prix ! 

Profiter des outils d’aide à la construction durable 

De nombreux outils existent pour accompagner les entreprises dans la voie de l’éco-construction. Pour commencer, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met à disposition des particuliers comme des professionnels un grand nombre de ressources. Elle peut vous mettre en relation avec un conseiller énergie et rénovation, qui vous guidera dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées à votre entreprise. 

Pour aller plus loin dans votre démarche, pensez à la labellisation RGE (reconnus garants de l’environnement). Elle permet à vos clients de prétendre à de nombreuses aides pour leurs travaux de performance énergétique. C’est l’occasion de former vos collaborateurs et de conquérir une nouvelle clientèle ! 

Enfin, pensez à la base de données INIES, qui classifie les matériaux selon les critères environnementaux et le respect des normes en vigueur. Elle recense tous les produits issus du marché français et détaille leurs indicateurs environnementaux, comme l’énergie primaire prélevée par le produit sur l’ensemble de son cycle de vie, le stockage de carbone ou le type de déchet produit. 

Utiliser une bibliothèque d’ouvrages  

D’un point de vue technique comme réglementaire, l’écoconstruction et les écomatériaux ne cessent d’évoluer. Pour réussir votre transition, vous devez vous tenir au courant des dernières actualités. Mais comment vous prémunir contre les erreurs ? Avec l’utilisation d’une bibliothèque d’ouvrages ! De quoi automatiser le chiffrage de vos travaux et la création de certains documents administratifs.  

La bibliothèque Batiprix, leader sur le marché, est actualisée tous les mois pour suivre l’évolution des prix et des normes en vigueur. Vous accédez ainsi rapidement et facilement à des informations sur les ouvrages et les matériaux… et gagnez du temps pour développer votre entreprise et former vos salariés !  

simulateur

Calculez votre coefficient de frais généraux !

Calculez gratuitement votre coefficient de frais généraux et améliorez vos marges
Batiprix Data
Chiffrez vos travaux avec la bibliothèque Batiprix intégrable dans votre logiciel de devis facture !