De la Série de prix à Batiprix, leader dans la gestion des chiffrages

1 Fév 2023 | Artisans et Entreprise de travaux, L'actualité Batiprix

Pour fêter 40 ans de réussite, découvrez l’histoire de Batiprix, les évènements et les acteurs qui ont marqué l’histoire du BTP en France !

De la Série centrale des prix au leader de la gestion des chiffrages, découvrez l’histoire de Batiprix, depuis ses origines jusqu’à devenir la Référence du chiffrage des travaux pour tous les professionnels du BTP en France!

 

SOMMAIRE

Une première version critiquée

Renaître de ses cendres

La naissance de Batiprix 

De 1982 à 1986 : Des débuts en grande pompe 

De 1990 à 2005 : La confirmation

Depuis 2021 : une évolution dictée par les besoins de ses clients 

Une chronologie mouvementée

L’histoire de Batiprix est faite d’hommes et de femmes porteurs d’une bonne idée, au bon moment.

Une première version critiquée

De 1883 à 1999, l’Académie d’architecture (institution visant à promouvoir la qualité de l’architecture et de l’aménagement de l’espace) éditait un volume intitulé « La Série centrale des valeurs de référence des travaux du bâtiment » ou « Série centrale des prix ».

Cette Série ne pouvait être mise à jour que tous les cinq à dix ans environ, dû à la quantité astronomique de données à recueillir. Pour rendre l’ouvrage opérationnel, une actualisation mensuelle de ces données était réalisée au moyen d’un barème de coefficients.

Pendant de nombreuses années, la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement (SADG) et l’Académie d’Architecture étaient partenaires dans la réalisation de la Série centrale. Ils en tiraient toutes deux des bénéfices importants.

Malheureusement pour elles, l’obsolescence du produit se faisait progressivement ressentir dès les années 1970, notamment par le manque de réalisme du barème des prix.

En 1972, à la fin du contrat les unissant, les deux sociétés, dont les avis divergeaient profondément sur l’évolution de la Série, tant au niveau technique que financier, n’ont pas trouvé de nouvel accord.

La SADG s’est alors rapprochée de la Fédération Nationale du Bâtiment – FNB (ex FFB), avec en tête la création d’un nouvel outil, mieux adapté aux méthodes modernes. Ainsi, en 1974, La SADG et la FNB ont déposé les statuts d’une nouvelle société civile : la SÉRIE NATIONALE DES PRIX ET DES VALEURS. 

Renaître de ses cendres

La monumentale « Série nationale des prix et des valeurs applicables aux travaux du bâtiment », un ensemble de 4 volumes au format à l’italienne, est paru en 1977.

Considérée plus performante que sa concurrente, elle s’appuyait sur une présentation homogène pour l’ensemble des corps d’état, permettant d’obtenir des estimations et des devis plus fiables.

Cependant, son utilisation était complexe et demandait un effort d’adaptation de la part des utilisateurs habitués à la Série Centrale. Les entrepreneurs et artisans lui reprochaient sa lourdeur.

Malgré ses qualités, la Série Nationale n’eut pas le succès escompté. La commercialisation fut un échec. Aux débuts des années 1980, les deux techniciens principalement responsables de cet ouvrage avaient suggéré la réalisation d’un outil plus simple destiné aux petites entreprises et artisans.

Ce projet, dénommé Mécaprix et devant être diffusé par la FNB, arrivait trop tard. Entre-temps, le Guide de l’Entrepreneur avec sa liste de prix régulièrement actualisée était paru et rencontrait un vif succès auprès des artisans. Le projet Mécaprix fut abandonné.

La naissance de Batiprix

En 1982, la SADG – devenue SFA pour Société Française des Architectes – et la Fédération Nationale du Bâtiment décidèrent d’abandonner la Série Nationale au profit du Groupe Moniteur qui la racheta.

Cinq personnes de l’équipe furent reprises par le groupe pour travailler sur un projet semblable à Mécaprix. le Groupe Moniteur créé en 1983 Batiprix.

Batiprix, la nouvelle référence

De 1982 à 1986 : Des débuts en grande pompe

U des créateurs du Guide de l’Entrepreneur, a été embauché par le Groupe Moniteur pour diriger le projet de création de Batiprix. L’équipe était composée de métreurs économistes, techniciens, architectes et d’hommes de terrain.

L’objectif était de réaliser un produit innovant et non une simple adaptation du Guide de l’Entrepreneur. La grande nouveauté se cachait dans la transcription du sous-détail complet. Chaque ouvrage était défini par :

  • Un code
  • Un libellé
  • Une unité
  • Le temps d’exécution
  • La liste de chaque fourniture nécessaire à la mise en œuvre avec la quantité et le prix unitaire correspondants
  • Le déboursé sec 
  • Le prix de revient
  • Le prix de vente
  • Une ligne « Votre entreprise »

Batiprix, ne voulant pas être associé à un tarif mais plus à une méthode de calcul des prix, proposa dès ses débuts à l’utilisateur de personnaliser son prix.

Révolutionnaire pour l’époque, cette spécificité ne manqua pas d’attirer des critiques, avançant que le projet donnait son « fonds de commerce ».

Les premiers ouvrages Batiprix se présentaient en 4 volumes distincts, publiés l’un après l’autre tous les 3 mois :

  • Équipements Techniques : Plomberie, chauffage et couverture
  • Menuiserie
  • Gros Œuvre, Maçonnerie, carrelage
  • Peinture, revêtements de sols

En 1986, un nouveau volume regroupant tous les corps d’état voyait le jour, paru annuellement.

De 1990 à 2005 : La confirmation

À partir des années 1990, la création de 2 volumes « Gros œuvre – Second œuvre » et « Équipements techniques » continue d’assoir Batiprix comme le nouveau standard de la tarification BTP.

L’équipe passe de 3 à 10 personnes au début des années 2000, incluant plusieurs techniciens spécialisés dans différents corps d’état. De nouveaux produits voient le jour.

Batiprix Disket : De 1990 à 2005, elle fut la banque de données sur disquettes encodées à installer dans des logiciels de devis/métré agréés grâce à des interfaces créées spécialement pour permettre l’intégration des données de Batiprix dans les logiciels dits « agréés ». Elle était mise à jour tous les ans, puis changea d’interface pour s’adapter au CD.

Batiprix Biblio : Fonctionnant sur le même principe que Batiprix Disket, elle se présentait sous la forme d’un CD, avec un encodage différent. Destinée aux entreprises disposant d’un logiciel de devis agréé, elle leur permettait d’éviter la saisie manuelle des données. 6 lots parurent en 1990, puis 9 lots en 2013, toujours en CD.

Batiprix CD : Il s’agit d’un outil de recherche et de consultation dès le début des années 2000.

Batiprix Web : Batiprix Web est créé au début des années 2000. Il effectuait les mêmes tâches que Batiprix CD, mais sur internet. Il était également possible de personnaliser les paramètres de calcul des prix, comme le taux horaire de main-d’œuvre, les coefficients de frais généraux et de bénéfices. 

Batiprix MOE / Batiprix MOA : Créé dès les années 2000 suivant le système de fonctionnement Saas, cette solution pour les maitres d’ouvrages et maîtres d’œuvre visait à éditer les pièces pour les appels d’offres, en plus de l’édition du chiffrage. 

Depuis 2021 : une évolution dictée par les besoins de ses clients

Toujours plus à l’écoute de ses utilisateurs et des évolutions technologiques, 2021 marque un tournant dans les évolutions logicielles.

Batiprix Web se libère de sa simple nature d’outil de consultation et devient un véritable logiciel de gestion.

Les utilisateurs Batiprix Web peuvent désormais rédiger leurs chiffrages en quelques clics à partir de la Bibliothèque d’ouvrages Batiprix ou leur propre Bibliothèque personnalisée. Ils peuvent les exporter sur Excel selon leur propre modèle.

L’usage de Batiprix s’étant également étendu au fil du temps à la gestion des marchés de travaux, les solutions se sont adaptées pour simplifier les processus, aussi bien du côté donneur d’ordre que du répondant à un appel d’offres.

Les donneurs d’ordres basant leurs accords-cadres sur un millésime Batiprix peuvent désormais vérifier automatiquement les devis de leurs fournisseurs, leur faisant ainsi gagner des journées de travail et simplifiant les processus internes.

Les partenaires éditeurs de logiciels ne sont pas oubliés. Les API Rest sont lancées, avec l’interconnexion rapide et sécurisée des données Batiprix dans n’importe quel logiciel tiers.

En 2022, l’ergonomie du logiciel Batiprix Web est améliorée pour une meilleure prise en main sur ordinateur, tablette et mobile.

Il est également possible de générer les pièces techniques du Dossier de consultation des entreprises (BPU, DQE, DPGF).

Toujours avec la volonté d’améliorer la productivité des utilisateurs, des projets types déjà estimés et facilement actualisables sont mis à leur disposition. Ils peuvent les personnaliser et créer eux même leurs propres devis types.

A 40 ans, Batiprix est dans une période de transition. Toute l’équipe est engagée sur une multitude de projets pour donner une nouvelle jeunesse à la marque et à ses solutions.

Elle a la réelle volonté de répondre aux besoins de ses utilisateurs, d’améliorer leur satisfaction, tout en prenant à compte les évolutions réglementaires, technologiques et les enjeux climatiques.





essai

Gagnez 1 heure par jour dans la gestion de vos chiffrages

Augmentez votre productivité et démarquez-vous de vos concurrents !
Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu