Comment calculer les frais généraux d’une entreprise de BTP ?

23 Nov 2023 | Artisans et Entreprise de travaux, Méthodes de chiffrage

calcul des frais généraux

Comme toutes les sociétés, les entreprises du bâtiment doivent assumer un certain nombre de coûts liés à leur fonctionnement. En comptabilité, ils sont désignés par le terme de frais généraux. Il est important de bien prendre en compte ces frais généraux dans le calcul du prix de vente afin de garantir la rentabilité de vos chantiers. Comment calculer les frais généraux d’une entreprise de BTP ? Comment les utiliser pour définir le prix de vente de vos prestations ? Quels outils peuvent vous aider à effectuer le calcul rapidement ? Batiprix vous apporte les réponses à ces questions. 

SOMMAIRE

Les frais généraux : de quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce qui caractérise les frais généraux dans le BTP ?

Comment calculer les frais généraux d’une entreprise de BTP ? 

La méthode Batiprix pour calculer les frais généraux et le prix de vente

Les frais généraux : de quoi s’agit-il ?

Définition

Les frais généraux désignent l’ensemble des coûts de fonctionnement d’une entreprise. Par exemple : le loyer, les salaires du personnel improductif sur les chantiers, les assurances ou encore les frais de transport. Contrairement au déboursé sec, ils ne concernent pas les charges du chantier en lui-même (matériaux, taux horaire de main-d’œuvre, équipements, location de matériel).

Pierre angulaire du budget prévisionnel, les frais généraux permettent de calculer le prix des produits et des services vendus tout en assurant la rentabilité de l’entreprise.

Charges fixes et charges variables

Les frais généraux se composent de charges fixes et de charges variables.

Les charges fixes (ou charges de structure) regroupent l’ensemble des coûts de fonctionnement liés à la seule existence de la société. Ils ne fluctuent pas (ou peu) en fonction du temps, du volume d’activité ou du chiffre d’affaires. Par exemple, le loyer constitue une charge fixe.


Bon à savoir 

Les frais fixes peuvent parfois évoluer. Par exemple, quand une révision du loyer survient au cours du bail, s’il est soumis à une clause d’indexation. C’est pourquoi les frais généraux doivent être réévalués régulièrement pour ajuster les tarifs de l’entreprise.

Au contraire, les charges variables (ou charges opérationnelles) dépendent du volume d’activité de l’entreprise. Il peut par exemple s’agir des frais de transport, qui évoluent en fonction de la quantité de chantiers et de la distance à parcourir.

Qu’est-ce qui caractérise les frais généraux dans le BTP ?

Le frais principaux

Voici les frais principaux à prendre en compte pour calculer les frais généraux :

  • le loyer du bureau, de l’atelier ou du local commercial ;
  • les charges locatives : location d’un véhicule ou de matériel de chantier ;
  • les frais de déplacement, incluant le carburant, le péage, le stationnement et les titres de transport, mais également les repas et les nuits d’hôtel ;
  • les factures d’eau, de gaz et d’électricité ;
  • les taxes professionnelles et foncières, les charges sociales et les impôts sur les sociétés ;
  • les salaires des employés improductifs, c’est-à-dire les employés qui n’interviennent pas directement sur les chantiers ;
  • les honoraires des prestataires externes : expert-comptable, avocat, bureau d’étude, etc.

Les frais annexes

Il faut également tenir compte des frais annexes, potentiellement optionnels :

  • les assurances professionnelles, notamment l’assurance décennale, la garantie de bon fonctionnement, l’assurance auto ou la complémentaire santé ;
  • les forfaits Internet et téléphoniques ;
  • les frais postaux ;
  • les frais bancaires ;
  • les logiciels informatiques : logiciel de devis et de facturation, logiciel de chiffrage de travaux, etc.
  • les vêtements de travail et les équipements de sécurité ;
  • les fournitures de bureau, le matériel informatique et le petit outillage ;
  • l’entretien, la maintenance et la réparation des équipements ;
  • la publicité et le marketing.

Comment calculer les frais généraux d’une entreprise de BTP ?

Vous avez la possibilité d’externaliser les opérations de comptabilité. Votre expert-comptable peut vous soutenir dans les différentes décisions financières de votre entreprise et vous conseiller en matière de fiscalité, de finance et de questions juridiques.

Tournez-vous vers un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le secteur de la construction. En effet, dans le BTP, la gestion comptable est réalisée sur une période plus longue et les délais glissent parfois. Les opérations comptables suivent donc des règles bien spécifiques à ces activités.

Pour vous accompagner dans vos calculs, vous pouvez également utiliser un simulateur de calcul de frais généraux, comme celui de Batiprix.

La méthode Batiprix pour calculer les frais généraux et le prix de vente

La méthode de chiffrage Batiprix est basée sur le déboursé sec. Elle dissocie les frais généraux de la marge, pour des chiffrages précis. Les artisans et entreprises de travaux peuvent ainsi préserver leurs marges.

Le coefficient de frais généraux vous permet de définir le prix de vente de vos prestations. Voici les 3 étapes du calcul.

1. Le coefficient de frais généraux

Voici la formule permettant de calculer le coefficient de frais généraux en fourniture et pose :

Avec :

  • la consommation de fourniture pour les chantiers sur une année = stock de début d’année + achats – stock de fin d’année ;
  • le coût de la main d’œuvre productive comprenant toutes les primes et les charges sociales sur l’année.

Si vous souhaitez calculer le coefficient de frais généraux en mise en œuvre seule, utilisez la formule suivante :

À l’issue de ce calcul, vous obtenez un pourcentage. Il peut s’exprimer sous forme d’un coefficient multiplicateur : par exemple, 24 % équivaut à un coefficient de 1,24.

2. Le prix de revient

Le prix de revient d’une prestation correspond à l’ensemble des coûts engagés pour son exécution.

???? ?? ??????? = ?é?????é ???  × ??????????? ?? ????? ?é?é???? 

Avec :

  • le déboursé sec =  coût de la main-d’œuvre + matériaux + matériel. Il correspond aux frais nécessaires à la réalisation d’un chantier. Le logiciel Batiprix vous donne la possibilité de connaître le déboursé sec d’un large éventail d’ouvrages sur tous les corps d’état.

3. Le prix de vente

Il ne vous reste plus qu’à calculer le prix de vente de l’ouvrage HT.

???? ?? ????? = ???? ?? ??????? × ???? ?? ?????

Avec :

  • le taux de marge (ou coefficient de bénéfices et aléas) doit permettre de dégager un bénéfice satisfaisant et inclure les imprévus pouvant se produire sur le chantier, le tout en assurant à votre entreprise de rester compétitive sur le marché.

Vous l’aurez compris, l’outil Batiprix aide à calculer vos frais généraux et le prix de vente de dizaines de milliers d’ouvrages tout corps d’état de façon rapide, fiable et automatique. Elle contient également le sous-détail de chaque ouvrage avec les quantités et prix moyens de chaque matériau et les temps de mise en œuvre. La Bibliothèque est actualisée tous les mois. De quoi gagner du temps et en efficacité afin de vous concentrer sur l’activité principale de votre entreprise du BTP !

caculateur

Estimez votre taux horaire de main-d’œuvre

Batiprix Web
Le logiciel de gestion de vos travaux ultra intuitif, intégrant la base d'ouvrages de Référence et ses mises à jour en continu